Bolero, la start-up qui offre d’investir dans les droits éditoriaux des artistes musicaux, est sur le point d’officialiser sa première levée de fonds. Cette dernière, d’un montant de 2 millions d’euros, devrait permettre à la jeune pousse de poursuivre son développement à l’international. Fondée en 2021, Bolero a su séduire les investisseurs grâce à son concept : permettre aux particuliers et aux professionnels d’investir dans les droits éditoriaux en échange de royalties. Un projet qui a déjà su gagner près de 10 000 utilisateurs.

Une levée de fonds de 2 millions d'euros pour Bolero

Bolero est sur le point d’officialiser une levée de fonds de 2 millions d’euros. Celle-ci, la première pour la jeune pousse fondée en 2021, a pu être menée grâce au soutien du fonds dubaïote XVC Tech, spécialiste des investissements Web3, du fonds franco-américain Newfund, ainsi que de nombreux business angels. Parmi ces derniers se trouvent notamment les artistes Petit Biscuit et Le Motif, Thierry Boyer, cofondateur de l’agence Mixicom, Sébastien Borget, cofondateur de la plateforme métavers The Sandbox, Frédéric Montagnon et Julien Romanetto, cofondateurs d’Arianee ou, pour finir, Reda Berrehili, fondateur de la plateforme d’investissement Ki.

Grâce à la somme collectée, Bolero espère poursuivre son développement à l’international, en visant tant les marchés européen qu’américain. La jeune pousse est déjà en discussion avec des artistes tant en Espagne qu’aux États-Unis. Elle espère en outre atteindre un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros d’ici à la fin de l’année 2024. Enfin, elle envisage de commercialiser sa solution à d’autres acteurs issus de l’industrie musicale.

Page d'accueil de Bolero, la start-up qui va officialiser une levée de fonds de 2 millions d'euros

Une solution qui séduit les investisseurs 

La solution que propose Bolero a de quoi séduire. En effet, sa plateforme permet aux particuliers d’investir dans les droits éditoriaux des artistes musicaux. Les investisseurs perçoivent ensuite des royalties issues de l’exploitation des morceaux de ces derniers.  Fondée en 2021 par William Bailey et Arthur Amon, Bolero compte actuellement quelque 10 000 clients, dont le panier s’élève en moyenne à 230 euros par transaction. Les deux fondateurs revendiquent aujourd’hui le titre de « plus grande place de marché de droits musicaux au monde » pour Bolero. La start-up a également développé une offre à destination des professionnels du secteur. « Cela intéresse les investisseurs en recherche de rendement comme de sécurité » commente William Bailey à ce propos. 

La plateforme avait connu un premier succès avec la commercialisation des droits de Rilès, d’Agoria et de Médine. Cependant, c’est l’intégration du catalogue du Motif à la plateforme qui a définitivement assis la réputation de la jeune pousse auprès des utilisateurs. Ce dernier permet la commercialisation des droits associés aux œuvres de Jul, Booba, Wizkid, Gazo, Tiakola, ainsi que de plus d’une centaine d’autres artistes.