Bocoloco, une start-up française pionnière dans le domaine de la réutilisation des emballages, vient de réaliser une importante levée de fonds d'un montant de 1,4 million d'euros auprès d'Asterion Venture. Cette opération financière vise à soutenir le développement et la croissance commerciale de l'entreprise, ainsi qu'à renforcer sa position en tant qu'acteur clé de l'économie circulaire.

Bocolocco achève son tour de table avec succès

Bocolocco lève 1,4 million d'euros. Le succès de ce tour de financement permettra à la jeune pousse d'accélérer sa croissance commerciale en doublant ses effectifs. La start-up prévoit ainsi de recruter près de 10 nouveaux collaborateurs qualifiés pour renforcer ses équipes et poursuivre son expansion. Parallèlement, Bocoloco entend continuer à investir dans le développement de sa technologie de traçabilité et à mettre à disposition des enseignes et des marques les données générées par son système. 

Des endroits de collecte pour les emballages réutilisables

L'activité de Bocoloco repose sur une solution technologique innovante qui permet aux consommateurs de rapporter facilement leurs contenants réutilisables dans les magasins, tout en offrant aux industriels la possibilité de réemployer ces emballages. Grâce à un système de traçabilité avancé, les contenants sont minutieusement suivis tout au long de leur cycle de vie. Alexis Dusanter, le dirigeant de Bocoloco, explique : « Nous sommes en mesure de gérer les opérations logistiques liées au réemploi des emballages grâce à notre technologie de suivi, ce qui nous permet de collecter des données précieuses sur le taux de réutilisation des contenants, la participation des consommateurs et la durée de vie des emballages ».

La start-up possède une expertise pointue dans la modélisation des trajectoires et de la durée de vie des différents types de contenants tels que les bouteilles de bière, de vin ou les bocaux. Les consommateurs peuvent déposer leurs contenants réutilisables dans des collecteurs de consignes présents dans les enseignes de la grande distribution. 

Bouteilles en verre rangées à la manière de bouteilles dans une cave à vin

Un système qui repose sur les QR codes

Grâce à un système de QR code, la solution de Bocoloco permet de digitaliser les étiquettes des produits, ce qui facilite le processus de suivi des contenants rapportés. Les QR codes sont scannés et les consommateurs reçoivent un bon de réduction à déduire lors de leur prochain passage en caisse, leur permettant ainsi d'être remboursés du montant de la consigne payée à l'achat. À terme, Bocoloco vise à devenir une référence en matière de réemploi des emballages, contribuant ainsi activement à la réduction des déchets et à la construction d'une économie plus circulaire.

Par la suite, Bocoloco s'appuie sur des partenariats avec des laveurs industriels pour assurer le nettoyage et la préparation des contenants afin qu'ils puissent être réutilisés par les marques partenaires. Parmi ces marques, on retrouve des acteurs renommés tels que Heineken ou Michel et Augustin. Actuellement, Bocoloco travaille avec une vingtaine de marques et ambitionne d'étendre son réseau à 70 enseignes partenaires, dont Carrefour, dans un avenir proche.

Au bon endroit au bon moment

Les ambitions de Bocoloco sont parfaitement alignées avec le contexte actuel du marché en plein essor de la réutilisation des emballages. En effet, la Loi Agec exige des industriels qu'ils atteignent un taux de 5 % de contenants réutilisables d'ici à 2023, puis 10 % d'ici à 2027. Alexis Dusanter souligne l'importance croissante du réemploi des emballages pour les enseignes : « Les boissons, les yaourts et autres produits devront progressivement être consignés, ce qui suscite un intérêt croissant de la part des enseignes pour notre solution ».