BNP Paribas soutient Phenix dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire
BNP Paribas lutte contre le gaspillage alimentaire en participant, à hauteur de 10 millions d’euros, à la levée de fonds de la start-up Phenix.
La start-up Phenix lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans sa quête, elle est soutenue par BNP Paribas, laquelle vient de participer à son tour de table de façon conséquente. En effet, sur les 15 millions d’euros récoltés par la jeune pousse, 10 millions proviennent de l’entreprise. De quoi permettre à Phenix d’accélérer son déploiement en Europe.
BPP Paribas :10 millions d'euros investis sur 15 millions d'euros de capitaux levés
88 millions de tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque année en Europe, dont 10 millions rien qu'en France. Cela représente une perte de 16 milliards d'euros de consommables, alors qu'un tiers suffirait à nourrir tous ceux qui en ont besoin (selon l'ADEME).
La start-up française Phenix, créée en 2014, veut mettre fin à ce non-sens environnemental, social et économique. Et dans cette quête, elle est soutenue, depuis sa création, par Act For Impact de BNP Paribas. Son dirigeant, Jean Moreau, vient d'annoncer une levée de fonds de 15 millions d'euros afin d'accélérer le développement de Phenix et de consolider sa présence en Europe.
BNP Paribas participe à ce tour de table grâce à l'investissement de 10 millions d'euros du BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund et du BNP Paribas Social Business Impact Fund : Un nouvel investissement d'impact pour faire du zéro déchet alimentaire la nouvelle norme du marché.
BNP Paribas : 2 fonds pour accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire
BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund est né d'un partenariat entre BNP Paribas et la Fondation Solar Impulse. Fondée par Bertrand Piccard, ce fonds investit dans des start-up et scale-up à fort potentiel qui œuvrent pour la transition écologique, afin d'accélérer leur développement et de changer d'échelle.
Ouvert aux investisseurs professionnels - investisseurs institutionnels, grandes entreprises et family offices - le fonds vise une taille de 150 millions d’euros, pour investir principalement en Europe et en Amérique du Nord. BNP Paribas s'est également engagé à contribuer à ce fonds à hauteur de 75 millions d'euros.
Le fonds BNP Paribas Social Business Impact, quant à lui, est dédié à l'économie sociale et solidaire. Créé et géré par BNP Paribas Asset Management, il est lauréat de Finansol depuis 2015.
Le fonds BNP Paribas Social Business Impact est accessible aux salariés des entreprises clientes de BNP Paribas Asset Management via leur plan d'épargne solidaire (plan d'épargne entreprise et plan d'épargne retraite).
La force du modèle de Phenix
Phenix travaille avec tous les acteurs de la chaîne pour viser le zéro gaspillage alimentaire à grande échelle : industriels, producteurs, grossistes, grands et petits détaillants, restauration collective, commerces de proximité (épiceries, traiteurs, boulangers, restaurants, etc.), consommateurs et associations caritatives.
Cela passe par des solutions à la fois technologiques et humaines sur le terrain, en amont et en aval, telles que :
- Une plateforme numérique permettant de mettre en relation les différents acteurs de la chaîne opérationnelle ;
- Un outil de suivi des dates de péremption ;
- Une application pour vendre des paniers d'invendus à prix réduits ;
- Un accompagnement opérationnel des acteurs pour optimiser leur gestion des stocks et réduire les déchets ;
- La gestion logistique et administrative des dons d'invendus aux associations, etc.