Les cryptomonnaies, des devises numériques, sont de plus en plus populaires et représentent une alternative aux monnaies traditionnelles comme l'euro ou le dollar. Ce sont des monnaies décentralisées, sécurisées et non régulées par les banques centrales. Afin de permettre aux particuliers d’investir petit à petit dans les cryptomonnaires, la start-up Bitsack a lancé une application « permettant d’épargner en bitcoin de façon simple, ludique et indolore ».

Plus de 25 000 utilisateurs en France

Bitstack est disponible sur l’App Store et Google Play depuis juillet 2022. Elle compte déjà plus de 25 000 utilisateurs en France. L’application permet aux particuliers d’épargner de l’argent au fil de leurs dépenses, sous forme de bitcoin.

L’entreprise vient d’annoncer une levée de fonds de 2 millions d'euros, réalisée auprès de Founders Future, Y Combinator, Kima Ventures, Goodwater Capital, FoundersX Ventures, Soma Capital, Sharpstone Capital et Lightning Ventures. Il s’agit du deuxième tour de table réalisé par l’entreprise, et il lui permettra d' « accélérer son développement en renforçant ses équipes et en développant de nouvelles fonctionnalités ». En effet, l’objectif de Bitstack est de compléter son offre en mettant à disposition des utilisateurs un IBAN virtuel. Cela leur permettra par exemple de « déposer leur salaire et de placer automatiquement un pourcentage en bitcoin ». L’idée est également de permettre l’envoi et la réception de bitcoin entre amis, ainsi que le paiement en euros ou en bitcoin grâce à une carte de débit.

Epargner en moyenne 100 euros par mois

L’application Bitstack fonctionne notamment grâce à l’arrondi à l’euro supérieur lors des dépenses effectuées par les utilisateurs. La différence obtenue est directement investie en bitcoin. « L’application propose également des fonctionnalités d’épargne complémentaires telles que l’épargne récurrente et l’achat ponctuel de bitcoin par carte bancaire. » Les utilisateurs de Bitstack ont déjà pu épargner plus de 5 millions d’euros en bitcoin. Par ailleurs, l’entreprise précise que la moitié de ses utilisateurs sont des primo-acheteurs de bitcoins. Ainsi, la start-up répond à l’intérêt grandissant des Français pour les cryptomonnaies. « Un utilisateur de Bitstack épargne en moyenne 100 euros par mois en bitcoin et enregistre à ce jour une plus-value potentielle de 30% malgré la baisse du bitcoin en 2022, prouvant l’efficacité de la méthode du DCA. » 

L'application permet aux utilisateurs d'épargner de l'argent en bitcoin.

Grâce aux innovations des start-ups comme Bitstack, les cryptomonnaies sont de plus en plus accessibles au grand public. En effet, jusqu'à récemment, les cryptomonnaies étaient réservées aux investisseurs avertis et aux professionnels de la finance. Les transactions étaient complexes, la sécurité était difficile à assurer et il était difficile pour les particuliers de se lancer. Dorénavant, les consommateurs profitent d’applications et de plateformes qui leur permettent d'acheter, de vendre et de stocker des cryptomonnaies en toute sécurité. Cela passe par exemple par des portefeuilles numériques simples et intuitifs, qui permettent aux utilisateurs de stocker leurs cryptomonnaies en toute sécurité et de les utiliser comme bon leur semble.