BioTech : première levée de fonds pour BforCure
La biotech française BforCure a annoncé hier avoir concrétisé sa première levée de fonds pour son laboratoire miniature d'analyses ultra-rapides.
La start-up BforCure vient d’obtenir deux millions d’euros grâce à sa première levée de fonds. La jeune biotech a conçu un laboratoire miniature spécialisé dans la détection rapide du SARS-CoV-2. Avec ce financement, elle souhaite adapter sa technologie au dépistage de cancers.
BforCure : une première levée de fonds de deux millions d’euros
Deux millions d’euros : voici le montant de la première levée de fonds de BforCure. Cette start-up a élaboré une technologie permettant de réaliser des analyses ultra-rapides et de grande qualité.
L’investisseur n’est autre qu’ID Solutions. Cette entreprise de Montpellier développe et fabrique des produits innovants pour les diagnostics par PCR digitale en oncologie. Elle fournit aussi des tests RT-PCR pour détecter le SARS-CoV-2 et ses variants.
Le rapprochement entre BforCure et ID Solutions va donc plus loin qu’une simple entrée en capital. En effet, ces deux spécialistes du diagnostic veulent unir leurs forces pour concevoir des tests PCR de haute précision afin de détecter des agents pathogènes et certains cancers.
Pour atteindre cet objectif, la jeune pousse planifie de nouveaux recrutements, particulièrement dans le domaine du marketing et de la recherche et développement. Elle table sur un chiffre d’affaires de six millions d’euros pour 2022.
Déployer plus amplement Chronos DX, le laboratoire miniature de BforCure
BforCure a notamment réussi à sortir son épingle du jeu avec son laboratoire miniature, baptisé Chronos DX. Il s’agit d’un robot mobile et connecté qui détecte les agents pathogènes et les biomarqueurs en moins de 15 minutes.
Léger et facilement transportable, il fonctionne avec la technologie Fastgene. Elle consiste à déposer l’échantillon d’analyse sur une puce qu’on introduit ensuite dans le robot.
L’avantage de cette technologie est de pouvoir multiplier une séquence d’ARN à partir d’une faible quantité. De plus, si le robot est largement utilisé, les données récoltées au moyen de ces puces pourront servir à réaliser une veille épidémiologique.
Ce robot a été testé grâce à l’appui financier du ministère des Armées, pendant la pandémie de la Covid-19, en partenariat avec l’hôpital Saint-Louis de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Actuellement, une dizaine de ces laboratoires miniatures sont en fonctionnement et la start-up souhaite les déployer plus largement.
Dépister les cancers
BforCure compte également profiter de cette levée de fonds pour adapter sa technologie de dépistage à la détection de certains cancers. En ce sens, le soutien d’ID Solutions représente une véritable force.
Ainsi, par exemple, la solution de la start-up pourrait venir équiper les blocs opératoires « pour vérifier les marges d’exérèse de cancer en temps réel, afin de laisser des marges saines de toute trace de cancer durant l’opération », explique Frédéric Fina, le directeur scientifique d’ID Solutions. Elle pourrait aussi servir à évaluer l’efficacité d’un traitement contre le cancer, en temps réel, dans le but de l’ajuster.