Traitement des maladies oculaires : l’entreprise Biophta boucle un tour de table de 6,5 millions d’euros
A l’aide de ce financement, Biophta compte lancer des essais cliniques. L’entreprise cible le traitement du glaucome et l'œdème maculaire.
Grâce au soutien de plusieurs investisseurs, Biophta compte lancer les essais cliniques pour son traitement innovant des maladies oculaires. En effet, elle vient de lever 6,5 millions d’euros en amorçage afin de financer ces essais, ciblant deux premières maladies. L’entreprise a notamment remporté la médaille d'or du Boston biotechnology summit, et faisait partie, en 2021, des lauréats nationaux du concours i-Lab du Ministère français de la recherche.
Une technologie brevetée pour un traitement non invasif
Biophta est une entreprise française fondée en 2020 par Jean Cuiné et Jean Garrec, tous deux docteurs en pharmacie. Grâce à plus de 40 années cumulées d’expérience « en ophtalmologie et dans le développement de nouveaux médicaments », les deux cofondateurs souhaitent apporter des traitements à plusieurs pathologies oculaires. « Les étapes initiales du projet (...) ont été menées en partenariat avec l'Institut de la Vision à Paris (centre leader européen dans la recherche sur les maladies de l'œil et de la rétine) et l'Université de Lorraine à Nancy (équipe de recherche CITHEFOR spécialisée dans la chimie des biopolymères et la formulation galénique) », présente Biophta dans un communiqué.
La technologie développée par cette entreprise parisienne est un traitement non invasif et auto-administré. Il s’agit d’un insert ophtalmique qui « s’applique directement sur la surface de l'œil, aussi simplement qu'une lentille de contact ». Après application, cet insert se transforme en une pastille d'hydrogel « pour délivrer de façon contrôlée une faible dose de médicament en continu » pendant sept jours, développe l’entreprise.
Des essais cliniques ciblant d’abord le glaucome et l'œdème maculaire
Dans un premier temps, Biophta cible le traitement du glaucome et l'œdème maculaire, « les deux principales causes de cécité dans le monde ». Mais l’entreprise indique que sa technologie pourrait s’appliquer à d’autres pathologies : la conjonctivite allergique, le syndrome de l'œil sec, le traitement post-chirurgie de la cataracte ou encore la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Avec pour objectif de lancer le premier essai clinique de sa solution (phase 1 du programme dans le traitement du glaucome prévue en 2025), Biophta a annoncé, la semaine dernière, une levée de fonds d’amorçage de 6,5 millions d'euros. A cette occasion, elle a reçu le soutien financier d’UI Investissement via le fonds Pertinence Invest 2, d’Elaia, de GO Capital, d’Unither Pharmaceuticals et de HTL Biotechnology.
« Nous franchissons une étape déterminante vers la validation clinique de notre technologie », annonce Jean Garrec, cofondateur de Biophta, dans le communiqué. Il souligne l’ambition de l’entreprise de « protéger et restaurer la vue de tous les patients en attente de traitements simples et efficaces ». « La technologie développée par Biophta va entièrement changer la donne pour les millions de patients dans le monde qui sont aux prises avec des traitements inadéquats pour leurs maladies oculaires », estime le consortium de fonds d’investissement avec UI Investissement, Elaia et GO Capital.