Bioburger, pionnier de la restauration 100% bio et responsable française, a levé 3,5 millions d’euros. C’est la troisième levée de fonds qu’enregistre cette chaîne de restaurant implantée un peu partout en France, mais c’est de loin la plus importante. Ces fonds, provenant du fonds d’investissement « Financières Fonds Privés », permettront de poursuivre les objectifs ambitieux que les fondateurs se sont fixés en début d’année.

Une levée de fonds en equity

Et de trois ! Bioburger vient de boucler sa troisième levée de fonds. Les deux premières avaient été menées en partenariat avec la plateforme de crowdfunding LITA.co et leur avaient rapporté au total 1,260 million d’euros (460 000 euros pour la première et 800 000 euros pour la seconde). Cette fois, la start up a levé 3,5 millions d’euros en equity, soit presque le triple de tout ce qui avait été réuni jusqu’à présent.

Ces fonds proviennent du fonds d’investissement « Financières Fonds Privés ». Malgré le fait qu'ils aient été levés en equity, les deux fondateurs Louis Frack et Anthony Darré, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école, restent majoritaires.

 

Qu'est-ce qu'une levée de fonds en equity ?

Une levée de fonds en equity désigne un financement aboutissant sur l’entrée de l’investisseur au capital de la société financée. En l’occurrence, le fonds d’investissement « Financières Fonds Privés » figure désormais au capital de Bioburger.

Précurseur des burgers bio en France

L'entreprise a été fondée en 2011 par deux amis avides consommateurs de hamburgers selon leurs propres termes, qui voulaient mieux manger sans se priver. C’est alors que l’idée leur est venue de revisiter un plat aimé par la majorité en incluant à la recette leur conscience écologique. En effet, quoi de mieux qu’un produit que tout le monde connaît pour démocratiser ce qui ne l’est pas assez, à savoir l’agriculture biologique ?

C’est avec cette idée en tête que Louis Frack et Anthony Darré ont ouvert leur premier restaurant en plein cœur de Paris, passage Choiseul. C’est le premier restaurant en France à proposer des hamburgers dont les ingrédients provenaient tous de l’agriculture biologique. Sans compter que les cartes s’adressent aussi bien à une clientèle carniste que végétarienne : leur menu est composé à 35% de plats végétariens. De plus, grâce à leurs recettes originales, ils ont réussi à faire passer de 3% à 18% la part que représente la vente de ces plats. 

Aujourd’hui, la franchise compte 16 restaurants répartis aux quatre coins de la France. En effet, on trouve au moins un restaurant Bioburger à : 

  • Paris ; 
  • Strasbourg ; 
  • Angers ; 
  • Bordeaux ; 
  • Grenoble ; 
  • Lille ; 
  • Lyon ; 
  • Montpellier ; 
  • Nantes.

page d'accueil du site internet de bioburger

Passer de 16 restaurants à 60 en 4 ans

Après une telle levée de fonds, Bioburger peut légitimement nourrir de grandes ambitions. En premier lieu, les fondateurs souhaitent passer la barre des 30% de plats végétariens vendus d’ici à 2027. Ensuite, ils travaillent à faire en sorte que chacun de leurs restaurants dépasse 1,5 million de chiffres d’affaires d’ici à 2027. Enfin, ils ont comme objectif d’ouvrir en moyenne 10 restaurants par an afin d’atteindre les 60 établissements fin 2027. Et ils sont bien partis pour atteindre ce but, étant donné qu’ils en ont ouvert 5 depuis la rentrée et comptent en ouvrir 4 de plus d'ici à la fin janvier.