Biloba, la jeune start-up de la MedTech qui a développé une application de chat médical spécialisé en pédiatrie vient de lever 1,4 million d'euros.

Biloba, un chat médical destiné aux enfants de moins de 16 ans

Un chat médical à l'utilisation simple

La jeune pousse française Biloba a été lancée en avril 2020. L'entreprise a développé une messagerie dédiée aux parents qui souhaitent consulter un professionnel de santé pour leurs enfants. En effet, les consultations digitales via Biloba sont destinées à tous les enfants, dès la naissance et jusqu'à 16 ans. L'utilisation est simple et rassurante. Il suffit d'envoyer un message via un chat sécurisé, accompagné d'une photographie ou d'une vidéo pour entrer en contact avec un professionnel de santé. De l'autre côté de l'application, des médecins, des pédiatres et des infirmiers répondent au message en moins de 10 minutes. Et en cas de besoin, si le professionnel le juge nécessaire, il peut aller jusqu'à envoyer une ordonnance médicale. L'envoi se fait via le chat et de façon immédiate.

Ces téléconsultations ne se font que par discussion écrite. Il n'est pas possible d'échanger en appel ou en vidéo. En effet, la start-up juge que ce ne serait pas idéal pour une prise en charge rapide. Cela impliquerai une bonne connexion internet et un environnement calme, ce qui n'est pas toujours possible pour les parents.

Un système payant par abonnement

Biloba se démarque des applications de téléconsultation classiques par l'aspect ponctuel et urgent de la discussion. Ainsi, les médecins contactés ne sont pas les médecins traitants des petits patients. Benjamin Hardy, le CEO de la start-up explique : " l'application n'est pas un outil destiné aux médecins pour la prise en charge de leur patientèle". Il insiste donc sur ce point pour différencier son entreprise d'autres systèmes de téléconsultation tels que Qare ou Mesdocteurs.

C'est cette différence qui fait que le service offert par Biloba n'est pas couvert par l'assurance maladie française. L'entreprise offre donc un système d'abonnement pour permettre aux parents de profiter des consultations 7 jours sur 7 de 8 heures à 22 heures. Plusieurs formules existent : l'abonnement mensuel (12,99 €), trimestriel (24,99 €) ou annuel (79,99 €).

1,4 millions d'euros pour accélérer le développement de la start-up

En juillet 2020, quelques mois seulement après la création de l'entreprise, Biloba avait déjà levé 1,2 millions d'euros. Ce second tour de table, mené auprès d'investisseurs déjà présents au capital a ainsi réuni Calm / Storm Ventures, Inventures, Acequia Capital, ainsi qu'Agalé Ventures et Id4 qui se sont chargé de le mener.

Cette somme est destinée à poursuivre le déploiement de l'application mobile. En juillet dernier, Benjamin Hardy avait commenté que Biloba devrait être présente dans 10 pays d'ici fin 2021. Depuis, les objectifs ont été revus. C’est finalement un plus fort déploiement concentré sur l’ensemble de la France qui sera au cœur des plus gros efforts de l’entreprise. En effet, il existe un point bloquant : bien que l'application soit disponible au téléchargement à l'international, les conversations ne se tiennent qu'en français. En conséquence, cela limite l'utilisation à des interlocuteurs francophones. Et même pour ces derniers, s'ils sont basés hors de France, les ordonnances médicales ne seront pas valables. Une extension à l’international soulève donc des problèmes d'autorisation et d'adaptation aux différents systèmes sanitaires. Le focus est donc sur le territoire français, en vue de faire de Biloba un nouveau réflexe en cas d'urgence ou de doute médical pour les parents.