Verkor a été lancée en 2020 par Benoit Lemaignan, Christophe Mille, Sylvain Paineau, ​​Philippe Chain, Gilles Moreau et Olivier Dufour. La start-up basée à Grenoble (Isère) vient d’annoncer une levée de fonds qui s’élève à 250 millions. Parmi les investisseurs présents pour ce financement : Bpifrance Assurance Export, la Banque européenne d’investissement, Demeter ou encore le fonds d’investissement « Sociétés de projets industriels ».

Un centre d’innovation à Grenoble et une gigafactory à Dunkerque

L’objectif de cet important tour de table est notamment de financer les projets de Verkor. La start-up qui produit des batteries automobiles souhaite finaliser la construction de son centre d’innovation, qui réunira un centre de recherche et développement, une ligne pilote d’une capacité de 150 MWh par an ainsi qu’un centre de formation dédié aux futurs salariés. Ce centre d’innovation de 15 000 mètres carrés sera situé à Grenoble et devrait être terminé au premier semestre 2023.

En parallèle, la jeune entreprise prépare l’ouverture de sa gigafactory à Dunkerque, en 2025. Cette usine de production pourra créer 1300 emplois.

Des batteries automobiles fabriquées en France

Pionnier européen des batteries pour véhicules électriques, Verkor compte déjà 235 employés en Isère. Fondée par des experts experts du monde industriel, de la batterie et de l’entrepreneuriat, la start-up grenobloise met en avant le savoir-faire national avec ses batteries automobiles fabriquées en France.

Elle promet des batteries avec une empreinte carbone « 4 à 5 fois plus faible que celles produites en Chine ». « Nous sommes centrés sur la production de cellules, mais nous avons des discussions, des partenaires. Nous travaillons avec Renault par exemple sur la fin de vie des batteries », ajoute Bruno Delobel.