L'outil Bastion alerte son client en cas de risque.Arnaud Fournier, Arnaud Drizard, Sébastien Duc et Robin Costé ont lancé Bastion en 2022. Cette start-up propose une solution complète de cybersécurité pour les petites, moyennes entreprises et ETI. Elle vient d'annoncer une levée de fonds de 2,5 millions d’euros.

Une levée de fonds pour s’étendre en France et en Europe

Ce financement regroupe des investisseurs tels que Frst, Global Founders Capital, Kima Ventures et Motier Ventures. Quelques business angels viennent compléter ce tour de table. Un financement qui a pour objectif de booster le développement de Bastion, tout d’abord en déployant son outil de cybersécurité à plus grande échelle en France. En effet, la start-up répond au besoin grandissant de toutes les entreprises de se protéger face aux risques cyber.

Une fois ce palier atteint, l’entreprise songe aussi à conquérir le marché européen. Le but : devenir une référence européenne en termes de cybersécurité, particulièrement pour les start-ups, TPE, PME et ETI.

Avec une dizaine de salariés au sein de son équipe, Bastion compte également dédier une partie des fonds levés au recrutement de nouvelles personnes. En effet, 15 postes seront prochainement à pourvoir au sein de l’entreprise.

Lutter contre les risques et former les employés

Pour assurer une protection complète, Basion réalise un audit de sécurité qui permet à ses clients d’obtenir « une feuille de route claire afin d'améliorer [leur] défense cyber ». Ensuite, Bastion accompagne les entreprises dans la mise en place d’une « posture de cybersécurité résiliente ». Cela passe notamment par la sensibilisation des équipes aux risques et à des simulations de phishing. Le phishing est une technique d'attaque informatique qui consiste à tromper les utilisateurs dans le but d’obtenir des informations confidentielles telles que des identifiants de connexion, des mots de passe ou encore des informations bancaires. Le phishing est souvent associé à des mails, des messages instantanés ou des pages web frauduleuses.

Bastion assure ensuite une surveillance permanente de l’état des systèmes, afin de détecter tout risque de cyberattaque. Enfin, une assistance téléphonique et e-mail est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Il devient en effet crucial pour les entreprises de prendre des mesures pour se protéger contre ces menaces croissantes, quelles que soient leur taille et leur activité. En effet, les cyberattaques peuvent avoir de lourdes conséquences : perte de données, vol de propriété intellectuelle, perturbation des activités, fraude financière, etc. Bastion intervient en ce sens pour accompagner les start-ups, souvent vulnérables en raison d’un budget limité pour la sécurité informatique. Quant aux TPE, PME et ETI elles peuvent représenter une cible pour les hackers, intéressés par leur réseau de fournisseurs ou de clients, ou encore pour des informations sensibles telles que des données bancaires ou des informations personnelles de leurs employés.