Axioma boucle une levée de fonds de 15 millions d’euros pour se développer à l’international
L’entreprise basée en Nouvelle-Aquitaine développe des produits permettant aux agriculteurs de lutter contre les conséquences du réchauffement climatique.
Axioma est une entreprise française fondée en 2012 par Anthony Bugeat. Elle est spécialisée dans la production de biosolutions destinées au monde agricole. Basée à Brive-la-Gaillarde (Nouvelle-Aquitaine), où elle conçoit et fabrique ses produits, cette entreprise se donne pour mission de concevoir des « biosolutions fiables et performantes ».
Aider les agriculteurs à lutter contre les conséquences du réchauffement climatique
Spécialisée dans la conception et la fabrication de biosolutions pour le monde agricole, l'entreprise a développé une technologie propriétaire, le Bio Activating Mix, à base d'actifs naturels issus d'extractions végétales. « Nos biostimulants sont sans apport en acides aminés, macro-éléments (NPK) ou microorganismes », précise la start-up. Cette innovation permet aux agriculteurs de lutter contre les effets du changement climatique qui impactent directement les rendements et la qualité des récoltes. Les biostimulants produits par Axioma « stimulent les processus naturels des plantes afin de leur apporter une meilleure tolérance aux stress abiotiques et une meilleure utilisation des éléments nutritifs », décrit l’entreprise sur son site internet.
Les stress abiotiques sont des conditions environnementales défavorables qui peuvent affecter la croissance et le développement des plantes, des animaux et des micro-organismes. Ils sont causés par des conditions météorologiques extrêmes, un manque d'eau, de nutriments ou de lumière, ou encore par des niveaux élevés de pollution. Les stress abiotiques peuvent endommager les cellules, perturber les processus métaboliques et réduire la capacité de l'organisme à se reproduire.
Les plantes sont particulièrement vulnérables aux stress abiotiques, car elles ne peuvent pas se déplacer pour échapper aux conditions environnementales défavorables. Les stress abiotiques peuvent alors affecter la qualité et la quantité des cultures.
Les recherches sur les stress abiotiques ont des implications importantes pour la sécurité alimentaire, la santé environnementale et la compréhension des effets du changement climatique sur les écosystèmes. Ainsi, les biostimulants d’Axioma permettent aux agriculteurs « d’être proactifs dans la lutte contre les effets du changement climatique, ces stress majeurs qui impactent directement les rendements et la qualité des récoltes ».
Maintenir son avance technologique et préparer son développement commercial
Forte de plusieurs récompenses, dont le FrenchTech AGRI20 en 2022 et lauréate de plusieurs appels à projets d'innovation et d'industrialisation, Axioma se développe depuis plus de 10 ans. Elle vient de finaliser un tour de financement mené auprès de VitiRev Innovation, BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund. Cette levée de fonds de 15 millions d’euros a été annoncée par l’entreprise pendant sa présence au World Agri-Tech de San Francisco (Etats-Unis).
Pour Axioma, l’objectif de ce tour de table est de financer le développement de son activité, aussi bien en France qu’à l’international. En effet, l’entreprise compte « maintenir son avance technologique et financer son développement commercial international en se focalisant notamment sur l’Amérique Latine, l’Amérique du Nord et l’Océanie ».