Avatar Medical a été lancée en 2020 pour apporter aux chirurgiens une solution innovante proposant des vues en 3D. Issue des recherches menées à l'Institut Pasteur et à l’Institut Curie, cette entreprise franco-américaine a récemment bouclé une nouvelle levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, mais aussi auprès de professionnels de santé. Ce financement lui permettra d’avancer sur le développement et le déploiement de son produit.

Des images en 3D pour accompagner les chirurgiens et les étudiants

L’objectif d’Avatar Medical est d’intégrer la 3D dans le domaine chirurgical. La jeune entreprise a développé une technologie capable de générer un jumeau numérique de chaque patient, en créant des visuels 3D à partir d’images de scanner et d’IRM. Ces visuels  offrent aux chirurgiens une vision plus complète et plus claire de l’anatomie de leur patient.

Les images créées par l’outil peuvent être visualisées sur un écran, ou en réalité virtuelle. Cette technologie accompagne les chirurgiens dans le cadre d’interventions, notamment pour la préparation d’une opération. Elle peut également être utilisée tout au long de l’opération. En parallèle, l’entreprise souhaite offrir aux étudiants un outil moderne pour les guider dans leur apprentissage. Avatar Medical indique que plusieurs universités utilisent sa solution, et ce dans plusieurs pays. 

Site internet de l'entreprise Avatar Medical.

L’entreprise a été lancée par Xavier Wartelle, Mohamed El Beheiry, Elodie Brient-Litzler et Fabien Reyal. Sa technologie est issue de quatre années de recherche au sein de l'Institut Pasteur et de l'Institut Curie. Fin 2022, Avatar Medical a obtenu une subvention de 2,5 millions d’euros, en tant que lauréate de l’European Innovation Council Accelerator.

La certification CE en vue

L’entreprise Avatar Medical avait réalisé une première levée de fonds, en 2021, pour un montant de 1,2 million d’euros. Un financement qui lui a permis de préparer le déploiement de sa solution aux Etats-Unis et en France. En effet, l’entreprise a obtenu la certification FDA (Food and Drug Administration), l’autorisant ainsi à commercialiser sa solution aux Etats-Unis. Pour pouvoir déployer son logiciel en France et en Europe, Avatar Medical doit obtenir la certification CE. Il s’agit de l'une des prochaines étapes que l’entreprise souhaite franchir.

L’entreprise qui emploie 25 personnes, dont 5 aux Etats-Unis, poursuit son développement avec une nouvelle levée de fonds. En effet, elle a mobilisé plusieurs investisseurs autour d’un tour de table d’un montant de 5 millions d’euros. GO Capital, Acorn Pacific Ventures, Plug and Play, Rives Croissance et Cenitz ont participé à ce financement, ainsi que plusieurs radiologues et chirurgiens.

Grâce à ces 5 millions d’euros, Avatar Medical compte lancer la commercialisation de sa solution aux Etats-Unis dans un premier temps, puis en France après avoir obtenu la certification CE. Ce financement lui permettra également de continuer à développer sa technologie.