Auxo, la start-up lyonnaise spécialiste de l’analyse ESG, vient de réaliser une levée de fonds en pré-amorçage de 900 000 euros. Cette somme devrait permettre à la jeune pousse de préparer le lancement de son produit. Sa solution ? Une plateforme de collecte de données permettant une analyse ESG rapide et efficace. Dans un second temps, Auxo espère bien réaliser une seconde levée de fonds afin d’accélérer son développement à l’international, essentiellement en Europe.

Une levée de fonds en pré-amorçage de 900 000 euros

Auxo vient de réaliser une levée de fonds en pré-amorçage de 900 000 euros. Cette dernière a pu se faire grâce au soutien du Le HUB612 Participations et de business angels. Parmi ces derniers se trouvent notamment Alexandra Mathiolon, Pdg de Serfim, Philippe Bossanne, président d'Huttopia, et Philippe Marcel, président de PBM.

Auxo espère lancer sa solution sur le marché en juin 2024. Cette somme devrait lui permettre de préparer le lancement du produit et d’en finaliser le développement. Dans un second temps, la start-up espère réaliser une levée de fonds au printemps prochain. Cette deuxième étape devrait lui permettre de financer son développement au Benelux, en Suisse et en Allemagne. 

Page d'accueil du site internet d'Auxo qui vient de réaliser une levée de fonds

Auxo : une solution qui a su séduire les investisseurs

Auxo est une start-up lyonnaise fondée par Françoise Mercadal-Delasalles et Stéphanie Biron, toutes deux issues du secteur de la banque et de la finance. Leur objectif ? Guider les entreprises vers un modèle d’affaires plus responsable. Pour ce faire, elles ont développé la plateforme Auxo Dynamics. Cette dernière, basée sur l’IA et la data science, se veut une solution concrète pour aider les grands groupes et les ETI à mieux analyser leur impact sur l’environnement et la société, sans pour autant oublier les aspects financiers. L’outil permet donc un gain de temps pour les entreprises qui l’utilisent, en permettant une analyse de données rapide et l’émission automatique de rapports.

« Notre outil permettra une collecte automatisée des données ESG éparpillées dans les systèmes informatiques. Ces données, qualitatives et traçables, serviront à établir le reporting CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Une autre brique accompagnera le pilotage des plans d'actions et des KPI pour réussir la transformation » précise Stéphanie Biron.

Auxo fait donc un point d’honneur à aider les entreprises dans le respect des critères ESG. Pour rappel, ces critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) englobent les activités d’une entreprise qui peuvent avoir un impact sur la société ou l’environnement. L’analyse repose donc à la fois sur des  critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.