Avec ses semelles de protection adoptées par de nombreux athlètes, la start-up française Keyena compte révolutionner le monde de l’athlétisme. Cette jeune entreprise a été fondée en 2020 par Coralie Gassama, elle-même athlète de haut niveau et spécialiste du 400 mètres haies. Aujourd’hui, son produit est utilisé par un grand nombre de sportifs en France. La start-up poursuit son développement avec l’arrivée d’un autre sportif en tant qu’actionnaire : le footballeur français Dayot Upamecano.

Des semelles de protection pour plusieurs disciplines

Keyena est une start-up fondée d’après l’expérience de Coralie Gassama. L’athlète « s’est vue régulièrement confrontée à des problématiques dans sa pratique liées aux pointes d’athlétisme », explique l’entreprise sur son site internet. L’idée était donc de créer des semelles de protection pour les pointes d’athlétisme.

Après deux années de recherche et développement, la start-up a sorti son premier modèle : les semelles Key one. Compatibles avec de nombreuses marques de chaussures, ces semelles de protection sont utilisées dans plusieurs disciplines : sprint, saut à la perche, demi-fond et saut en longueur. L’objectif : proposer des semelles pratiques, faciles à installer et à retirer.

Keyena est spécialisée dans la fabrication de semelles de protection pour les pointes d’athlétisme.

Ce produit breveté vient protéger les pointes d’athlétisme des sportifs. Pour fabriquer ces semelles, Keyena utilise des matières provenant d’Europe et des moules fabriqués en région Auvergne Rhône-Alpes. L’entreprise dispose de bureaux situés à Lyon. Cela fait de Keyena « la première marque de sur-semelles de protection pour pointes d’athlétisme au monde ».

Les semelles de protection de Keyena sont utilisées par plus de 2000 athlètes français et internationaux. Plus de 100 sportifs les ont portées pendant les championnats du monde d'athlétisme de 2023. De plus, la start-up fondée par Coralie Gassama a été sélectionnée en tant que fournisseur officiel de la Fédération française d'athlétisme.

Dédiée à tous les athlètes qui utilisent des pointes d’athlétisme, Keyena veut apporter à ces sportifs une solution pratique et innovante qui leur apporte plus de confort lors de leurs déplacements et qui limite l’usure de leurs clous. Les Key One sont disponibles sur la boutique en ligne de la marque et sont vendues par quelques partenaires.

La rencontre de l’athlétisme et du football 

L’entreprise basée à Lyon a récemment accueilli un nouvel actionnaire, Dayot Upamecano. Le footballeur français a souhaité rejoindre cette start-up qu’il décrit comme « l’avenir de l’innovation dans le domaine sportif ». Il souligne notamment l’engagement de Keyena « envers l’amélioration des performances athlétiques » et sa « contribution à l’évolution de ce secteur ».

Pour la jeune entreprise lancée en 2020, l’arrivée de Dayot Upamecano et son association avec Coralie Gassama est une opportunité de gagner en visibilité à l’échelle internationale. La jeune start-up souhaite également profiter de ce nouveau cap pour pénétrer de nouveaux marchés, tout en développant « une marque aux valeurs sportives collectives, engagée auprès des athlètes ».