Eolife connaît un véritable succès ! Commercialisé depuis deux ans seulement, le dispositif médical n’a pas terminé de séduire les professionnels de l’urgence du monde entier. Avec cette levée de fonds en série A, son entreprise fondatrice, Archeon, envisage en effet son déploiement dans de nouvelles destinations internationales. Elle prévoit aussi le développement de nouveaux produits.

Un tour de table en série A de 5,5 millions d’euros pour Archeon

C’est une véritable accélération pour Archeon Medical ! Après l’obtention du marquage CE de son dispositif de réanimation cardio-vasculaire intelligent, la jeune pousse vient de terminer une levée de fonds d’un montant de 5,5 millions d’euros ce mercredi 16 mars 2022. À la tête de ce tour de table, deux fonds d’investissement : Majycc eSanté Invest et Karot Capital. Archeon a également reçu le soutien de Bpifrance et du Fonds européen de développement régional. 

La société bisontine (Besançon) a été fondée par Pierre-Edouard Saillard et Alban De Luca, deux ingénieurs, le premier en système électronique embarqué et le second en biomédical. Créée il y a seulement quatre ans, la start-up a pourtant déjà séduit de nombreux services de secourisme et établissements hospitaliers français et étrangers. Avec cette série A, Archeon envisage de se déployer sur de nouveaux marchés, de renforcer ses équipes ainsi que d’élargir sa gamme de produits. 

« Nous sommes très heureux d’avoir clôturé ce financement de série A. Une étape importante dans notre développement, pour accélérer notre accès aux marchés à l’international et consolider nos programmes de recherche sur la ventilation autonome », affirme Alban De Luca. 

Eolife, le dispositif de réanimation cardio-vasculaire d’Archeon

Eolife, le dispositif inventé par Archeon, assure, grâce à l’intelligence artificielle, une réanimation cardio-pulmonaire. Les professionnels l’utilisent spécifiquement de façon pré-hospitalière, lors des gestes de premiers secours. 

Cette solution part du constat suivant : « aujourd’hui, la ventilation est mal faite dans 80% des cas » (témoignage de Pierre-Edouard Saillard). Eolife est une aide à la ventilation manuelle, alors utilisée dans les situations de réanimation. Son fonctionnement ? Apporter assez d’oxygène à la victime, tout en évitant l’hyperventilation. Dans la pratique, les secouristes ont juste à entrer la taille de l’individu en arrêt cardiaque et suivre les indications qui s’affichent à l’écran. Ces dernières montrent, en effet, la juste quantité d’oxygène à envoyer en temps réel. 

La solution d’assistance connaît un franc succès parmi les professionnels du milieu de l’urgence. Sa commercialisation a déjà lieu dans une quinzaine de pays. 

Un financement aux multiples débouchés 

La levée de fonds permettra à la jeune pousse de poursuivre son déploiement. Prochaine destination : les États-Unis. D’ailleurs, l’agence américaine en charge de réguler les dispositifs médicaux, la FDA, est aujourd’hui en train de certifier Eolife. Cela permettra sa vente dans le pays.

Outre une croissance à l’internationale, Archeon souhaite également développer un second dispositif : PulmonAIR. Il s’agit du premier ventilateur d’urgence totalement automatisé, destiné à parer à la détresse respiratoire. 

Enfin, la start-up a pour projet d’investir une partie de ces fonds dans la R&D, le marketing et le recrutement.