La startup française Apiday, spécialisée dans la gestion des enjeux ESG (Environnement, Social et Gouvernance), a annoncé avoir levé 10 millions d’euros dans le cadre d'une série A. 

Apiday lève 10 millions d’euros pour devenir le leader européen de la donnée ESG

Cette levée de fonds a été menée par Daphni, avec la participation de AENU, Swen Capital Partners et Galion.exe. Les investisseurs historiques de la société, Speedinvest et Revent, ont également contribué à ce tour de table. Cette nouvelle injection de capital intervient après une première levée de 4,5 millions d’euros en 2021, année de lancement de la startup.

La plateforme Apiday, qui permet de simplifier le reporting ESG et la mise en conformité, a pour ambition de devenir le leader européen de la donnée ESG. Selon Edouard Audi, cofondateur et Président d’Apiday, leur solution permet aux équipes ESG de leurs clients de gagner 80% de temps en moyenne.

Renforcement de la technologie Apiday pour répondre aux exigences de la directive CSRD

Les fonds levés seront utilisés pour renforcer la technologie de la startup afin de continuer à adapter son offre aux exigences des fonds de Private Equity et des ETI. Cela est particulièrement pertinent dans le contexte de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), adoptée début 2024 par l'Union européenne. Cette directive vise à améliorer et à harmoniser la divulgation d’informations ESG par les entreprises, en obligeant celles de plus de 250 salariés à identifier et à reporter les actions mises en place pour s’améliorer sur les sujets ESG les plus importants pour elles.

Edouard Audi a commenté que les nouvelles exigences de la directive européenne CSRD viennent bousculer le marché et valident leur modèle de plateforme intégrée comme une solution désormais incontournable.

Expansion de l'équipe et des partenariats pour accélérer le développement d'Apiday

Apiday prévoit d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans son outil et d'embaucher des experts ESG supplémentaires. L'entreprise envisage de faire passer son effectif de 40 à 70 collaborateurs dans les 12 prochains mois. Par ailleurs, la startup a commencé à nouer des partenariats avec divers cabinets de conseil ESG à travers l’Europe afin d’accélérer son développement.

Edouard Audi a souligné que grâce à leur outil, ils sont plus rapides et moins chers que les acteurs historiques du conseil, et grâce à leurs consultants, ils sont plus experts que les jeunes pousses qui ont des plateformes purement tech. Il a également mentionné que cette levée de fonds fait d'Apiday l'acteur le mieux financé du marché.

Enfin, Apiday, qui est déjà présente dans 23 pays à travers le monde, prévoit de continuer à se renforcer en Europe. Actuellement, 60% de son chiffre d’affaires est réalisé hors de France. Bien que la startup n'ait pas communiqué le montant de ce chiffre, elle a indiqué qu'en 2023, il a été multiplié par huit.