Alpha Chitin, start-up qui produit des molécules de chitosane, lève 4,25 millions d’euros pour son pilote industriel
Le chitosane est une molécule aux multiples applications : cosmétique, médical, pharmaceutique ou encore agroalimentaire.
Spécialisée dans la production industrielle de molécule de chitosane, l'entreprise française Alpha Chitin s’est installée, en 2019, à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle y a ouvert un pilote industriel, d’une capacité de production de 240 tonnes par an. L’entreprise produit ces molécules à partir de matières premières telles que les carapaces d'insectes et de crevettes et les champignons. Le chitosane produit par la start-up est destiné à plusieurs marchés et présente plusieurs propriétés.
La chitine et le chitosane : des applications dans de nombreux domaines
Fondée en 2014 par Philippe Crochard et Jérôme Delay, l’entreprise Alpha Chitin produit des biomolécules de chitine et de chitosane. Son objectif : obtenir ces molécules grâce à « un procédé d’extraction unique au monde à partir de biomasse animale et végétale sans impacter les ressources naturelles », explique l’entreprise dans un communiqué. Alors que la production de chitosane a principalement lieu en Asie, l’entreprise veut « apporter à la France comme à l’Europe la souveraineté industrielle et l’autonomie stratégique » sur cette biomolécule, complète Philippe Crochard.
Le chitosane, et la chitine dont il est issu, présentent tous les deux de nombreuses propriétés, ce qui leur permettent d’être utilisés dans de nombreux domaines. Par exemple, le chitosane « a des propriétés anti-tumorales et des propriétés cicatrisantes remarquables », indique l’entreprise sur son site internet.
Alors, Alpha Chitin veut répondre aux besoins grandissants de nombreux marchés. « L’entreprise se positionne sur les enjeux stratégiques mondiaux de la molécule de chitosane présents et futurs. » Elle cite par exemple des applications dans le cadre de traitements contre le cancer, de vaccins par spray pour l’homme et les animaux, de bioplastiques alimentaires, etc. L’entreprise adresse ses biomolécules de chitine et de chitosanes à plusieurs marchés, en fonction de leurs caractéristiques (matière première, viscosité, pureté, etc) : médical, pharmaceutique, cosmétique, industriel, environnemental et agroalimentaire.
Alpha Chitine réalise une levée de fonds de 4,25 millions d’euros
L’entreprise, fondée il y a dix ans, a récemment bouclé une levée de fonds de 4,25 millions d’euros. Le Fonds Régional Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement NACO ainsi que plusieurs investisseurs privés ont pris part à ce tour de table.
Grâce à ce financement, Alpha Chitin « pérennisera le développement de son pilote industriel », lancé en 2019. La start-up avait investi 16 millions d’euros dans le cadre de ce pilote, elle prévoit un nouvel investissement de 14 millions d’euros en 2024, « avec l’ambition d’ici quatre ans d’être la référence mondiale du chitosane avec un investissement de 145 millions d’euros et 250 salariés », complète-t-elle dans un communiqué. Enfin, la start-up compte dédier une partie des fonds levés au développement d’une « nouvelle production de molécule de chitosane d’origine certifiée 100 % végétal à partir d’un champignon propriétaire unique au monde ».