La start-up française Pepette, spécialisée dans les aliments pour animaux de compagnie, a collecté environ 6 millions d'euros (6,1 millions de dollars) auprès d'un groupe d'investisseurs pour construire une nouvelle usine de 1 000 mètres carrés. Ce projet permettra à l'entreprise de fabriquer ses propres produits, d'augmenter sa production et, à terme, de poursuivre ses projets d'expansion internationale. 

Marine Thersiquel, la fondatrice et directrice générale de Pepette, a déclaré avoir créé l'entreprise en juin 2019 pour proposer une source alternative saine et fraîche d'aliments pour animaux de compagnie pour les chats et les chiens. L'entreprise propose des aliments pour animaux de compagnie adaptés aux besoins de certains animaux et livrés directement à leurs propriétaires, a-t-elle expliqué. 

« Grâce à un algorithme qui est notre propriété, notre marque propose un programme de nutrition parfaitement calibré aux besoins énergétiques de chaque animal en particulier. Tout cela est disponible par le biais d'un service d'abonnement », a-t-elle précisé.

Lancement de nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie

Parmi les projets de l'entreprise d'aliments pour animaux de compagnie dans un avenir proche figure le lancement d'une série de nouvelles recettes et de nouveaux produits. « En septembre prochain, nous lancerons une nouvelle gamme de compléments alimentaires sous forme de snacks », a indiqué Mme Thersiquel.

En outre, Pepette mettra à disposition un nouveau service qui offrira des consultations nutritionnelles aux propriétaires d'animaux de compagnie désireux d'assurer une alimentation saine à leurs chats et à leurs chiens.

Actuellement, l'entreprise sous-traite la fabrication à des installations exploitées par ses partenaires, mais les fonds obtenus doivent permettre à Pepette de lancer sa propre usine en France, a déclaré M. Thersiquel. « Nous voulons internaliser la production dans la région Centre Val de Loire dans une usine équipée d'une surface de 1 000 mètres carrés dans un délai de 24 mois. »

Faire des affaires sur le deuxième marché européen des animaux de compagnie

Interrogé sur les projets d'expansion internationale de l'entreprise, le fondateur de Pepette a déclaré que, pour l'instant, les efforts de Pepette se concentrent sur l'exploration de son marché domestique avant de rechercher des clients dans d'autres pays européens.

« La France est le deuxième marché européen en ce qui concerne le nombre de chiens et de chats, avec 21 millions. Il existe ici un important potentiel d'expansion que nous voulons explorer dans les mois à venir », a déclaré M. Thersiquel. 

« À moyen terme, nous avons l'intention de nous étendre à d'autres pays européens", a-t-elle ajouté. "Cela concerne un certain nombre de marchés, comme l'Allemagne, et des pays d'Europe du Sud comme l'Italie et l'Espagne. »