Algo Paint réalise une levée de fonds de 3,5 millions d’euros pour développer la commercialisation de ses plantes à base d’algue
En Ille-et-Vilaine, la start-up Algo Paint annonce un tour de table de 3,5 millions d’euros afin de finaliser son site internet et s’implanter en magasin.
Créée en 2015 à Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) par Lionel Bouillon, Algo Paint fabrique des peintures écologiques, notamment à base d’algue. La start-up réalise une levée de fonds de 3,5 millions d’euros, dont 1 million en capital, 2 millions auprès d'Amundi, d'EDF et de Mer Invest, et 500 000 euros via un financement participatif en cours.
Renforcer sa présence en ligne et en point de vente
Grâce à cette levée de fonds, Algo Paint va pouvoir améliorer son site internet, afin d’augmenter les ventes via celui-ci. En effet, si la marque est déjà présente dans environ 500 magasins en France et en Europe, les ventes en ligne augmentent avec le temps et permettent à la start-up de proposer plus de choix. « En magasin, nous n’exposons que 15 teintes quand nous en proposons 140 sur le digital. Aujourd’hui nous réalisons plus de 300 ventes par semaine sur internet », développe Lionel Bouillon.
Algo Paint compte également recruter trois nouvelles personnes, dont la mission sera justement d’améliorer la visibilité de la marque. En ce qui concerne les points-de-vente, elle est déjà disponible en Suisse et aux Pays-Bas, en plus de la France.
400 000 pots de peintures vendus en 2021
Algo Paint propose des peintures bio-sourcées conçues, récoltées et transformées en France. Grâce aux ventes en ligne et en magasin, la start-up a vendu 400 000 pots de peinture en 2021.
Les peintures sont réalisées à base d’algue et de coquille Saint-Jacques et protégées par deux brevets. Un troisième brevet est en cours d’homologation et la start-up envisage le lancement de nouveaux produits.