Le gouvernement soutient les entreprises avec 12 milliards d'euros d'aides
L’aide électricité entreprise de 12 milliards d'euros a été annoncée par le gouvernement pour aider les entreprises et les collectivités en difficulté.
Le 27 octobre dernier, le gouvernement a annoncé l'aide électricité entreprise de 12 milliards d'euros.
Le gouvernement soutient les entreprises, collectivités et associations ayant vu leurs factures énergétiques exploser. En effet, il a mis en place des dispositifs d'aide électricité entreprise. Ainsi, de nouvelles aides s'inscrivent dans le dispositif « amortisseur électricité ».
L’aide électricité entreprise « Amortisseur électricité »
L'explosion des montants des factures d'électricité ne vient pas uniquement de l'augmentation des prix. En effet, avec la période hivernale étant également plus consommatrice en énergie, le montant d’une facture a, lui aussi, tendance à augmenter. Ainsi, la hausse des factures s'explique aussi par l’augmentation de la consommation d’énergie.
Les entreprises et autres organisations bénéficient alors de différentes aides et dispositifs pour limiter les conséquences de l’explosion des prix de l’électricité. En effet, le dispositif « amortisseur électricité », entre autres, est un soutien financier de 12 milliards d’euros. Son but est de faire face à la flambée des prix en électricité.
Cette aide s’adresse :
- premièrement, aux entreprises éligibles ;
- deuxièmement, aux collectivités territoriales ;
- troisièmement aux associations ;
- et enfin aux établissements publics.
Cet « amortisseur d’électricité » a pour but d’alléger la facture et le montant des organisations citées précédemment. Ce dispositif prend en charge 120 euros par mégawattheure en moyenne. Il s’adresse notamment aux entreprises ne bénéficiant pas du bouclier tarifaire.
Pour en disposer, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire explique qu’aucune démarche ne sera à faire : « Il faudra que la facture énergétique à fin 2022 augmente de 50% par rapport à la précédente facture et représente, au mois, 3% du chiffre d’affaires. »
De plus, il a informé sur la matinale de RMC le jeudi 8 décembre 2022 la prolongation du « guichet électricité » en 2023. En effet, cette aide vient en plus de « l’amortisseur électricité » permettant d’alléger de 20% la facture des PME. Il décrit cette situation d’explosion des prix comme « angoissante » pour les entreprises, sans critère de taille.
Une aide énergie pour les entreprises en difficulté
Les « aides guichet électricité » et « amortisseur électricité » ont été mises en place par le gouvernement pour soutenir financièrement les entreprises et des collectivités face à la flambée des prix de l’énergie.
Premièrement, l’aide « Amortisseur électricité » se dirige en priorité aux TPE (très petites entreprises) et aux PME (petites et moyennes entreprises). Beaucoup de professions énergivores sont concernées par ces aides comme les boulangers, les agriculteurs, etc.
Deuxièmement, les établissements de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises peuvent également bénéficier de ce dispositif. En effet, si leur facture a été multipliée par 5, voire par 10, elles auront aussi le droit à ces aides financières. Elles y seront éligibles avec doublement de leur plafond d'aides pouvant alors aller jusqu’à 100 ou 150 millions d’euros.
Troisièmement, les associations, les collectivités, les universités et les hôpitaux auront pareillement accès à ces aides mises en place en début 2023.
Une période de crise énergétique qui inquiète
Le gouvernement met tout en œuvre pour « simplifier et amplifier les aides ciblées, déjà en vigueur pour les entreprises ». La Première ministre Elisabeth Borne rassure sur les dispositifs pour contrer la hausse du coût énergétique mis en place pour les collectivités. En effet, un amendement au projet de loi de finances prévoyant « la prolongation et l'amplification du filet de sécurité pour l'année 2023 » sera présenté.
De plus, les organisations patronales revendiquent de nouvelles aides pour contrer l'augmentation des coûts de l'énergie. Certaines entreprises doivent également faire face à la hausse du prix du gaz.