Depuis sa création l’année dernière, AcuSurgical s’est consacrée à la conception d’un assistant robotique de pointe dans le domaine ophtalmologique. Celui-ci devrait permettre de grandes avancées pour les professionnels de santé et pour les patients. La start-up espère le rendre accessible sur le marché dès 2022.

Une première levée de fonds pour AcuSurgical 

AcuSurgical réunit des experts en robotique, les professeurs Haddab et Poignet, ainsi que des chirurgiens spécialistes de la rétine, les professeurs Gain et Thuret. Leur ambition commune est de s’adresser à un marché mondial déjà immense et en évolution rapide. En effet, on compte, chaque année, la réalisation de plus de 1,5 million de chirurgies ophtalmologiques. 

On le sait, ces interventions exigent une finesse et une précision sans égal pour ne pas mettre en danger la vision des patients. C’est pourquoi AcuSurgical a voulu rendre ces microchirurgies plus sécuritaires en proposant un robot 20 fois plus précis que l’humain. Déjà validé au stade préclinique, cet assistant chirurgical hautement performant justifie les récents investissements financiers accordés à la start-up.

Ainsi, bouclée grâce à Mérieux Equity Partners, Supernova Invest, Sofimac Innovation et IRDI Capital Investissement, la récente levée de fonds d’AcuSurgical soutient deux objectifs. Elle permettra tout d'abord à la start-up de franchir rapidement les prochaines étapes cliniques et, dans un second temps, d'obtenir le marquage réglementaire CE.

« Nous sommes fiers de la confiance accordée par ce solide panel d’investisseurs. Leur support nous permettra de grandir, de recruter une équipe solide et d’atteindre nos objectifs clés que sont la certification et la commercialisation de notre plateforme robotique », se réjouit le CEO d’AcuSurgical.

Combler le vide médical pour des millions de patients

AcuSurgical ne prévoit aucunement de se substituer aux chirurgiens avec son assistant robotisé. Au contraire, son objectif est de leur apporter une aide supplémentaire pour aller toujours plus loin dans le traitement des pathologies liées à l’œil. 

En effet, le robot pourra augmenter les capacités des médecins en accentuant la précision et la sécurité des interventions médicales. Plus encore, AcuSurgical veut aussi permettre la réalisation de nouvelles procédures chirurgicales. La start-up se donne la mission de couvrir le champ des possibles en la matière et de répondre aux besoins malheureusement grandissants.

« Notre ambition est de permettre des traitements innovants pour les pathologies rétiniennes. [Ils] ouvriront de nouvelles perspectives aux nombreux patients qui sont aujourd’hui touchés par ces maladies rétiniennes cécitantes et n’ont parfois que peu ou pas d’options de traitement », explique le CEO de la start-up montpelliéraine. 

La commercialisation du robot au calendrier 2022 

Le robot conçu par AcuSurgical devrait prendre place dans les salles d’opérations d’ici le début de l’année 2022. Les fondateurs projettent d’abord une production à petite échelle les premières années. Par la suite, l’entreprise vise la fabrication de plusieurs centaines d’unités annuellement. 

Un premier prototype déjà fonctionnel a vu le jour. Grâce aux nouveaux investissements, la start-up souhaite se consacrer davantage à l’amélioration de la sécurité de l’appareil. Elle prévoit aussi de s’entourer d’une dizaine de nouveaux collaborateurs.