Abby est une start-up lancée à Nancy en 2021 pour accompagner les micro-entrepreneurs au quotidien. L’outil permet de gérer de nombreuses tâches et continue à se développer pour répondre aux besoins des indépendants. La start-up a récemment bouclé une levée de fonds de 1,2 million d’euros auprès de Yeast, Tomcat Invest et Myrtus Venture, rejoints par plusieurs business angels.

Les micro-entrepreneurs assurent la gestion totale de leur activité

L’outil développé par Abby a pour vocation de faire gagner du temps aux micro-entrepreneurs. En effet, ces entrepreneurs individuels gèrent toutes les facettes de leur entreprise, y compris les nombreuses tâches administratives qui leur incombent au quotidien. Ces tâches comprennent par exemple la gestion de la comptabilité, la facturation, la déclaration fiscale, l'assurance ou encore la gestion des contrats. La complexité de ces tâches administratives peut être un véritable défi pour les micro-entrepreneurs, qui doivent souvent se débrouiller seuls et sans aucune formation ou assistance professionnelle. En effet, l'absence de connaissances et de compétences dans ces domaines peut entraîner des erreurs coûteuses qui pourraient nuire à leur entreprise.

Ainsi, Abby dispose de nombreuses fonctionnalités qui automatisent les processus. La plateforme propose par exemple le suivi simplifié de la comptabilité, mais aussi l’élaboration rapide de devis qui peuvent être signés en ligne par les clients, puis transformés en facture en quelques clics. Les entrepreneurs accèdent au suivi de leur temps de travail et à la gestion de leurs clients et des prestations pour chacun d’entre eux. Ils ont aussi la possibilité de synchroniser leur compte bancaire, tandis que la plateforme effectue leur déclaration de chiffre d’affaires de manière automatique. 

Grâce à la plateforme Abby, les micro-entrepreneurs automatisent de nombreux aspects de la gestion administrative.

L’objectif d’Abby est donc de permettre à chaque micro-entrepreneur de gagner du temps de travail, qu’il n’a plus à consacrer à ces tâches administratives chronophages. Par ailleurs, l’outil comporte également l’analyse des opportunités les plus rentables, ce qui permet aux utilisateurs d’augmenter leurs chances de convertir ces opportunités en clients.

Développer toujours plus de fonctionnalités 

Cette levée de fonds de 1,2 million d’euros est pour Abby l’opportunité d’agrandir son équipe en recrutant de nouveaux collaborateurs. De plus, l’entreprise annonce son envie de mettre au point de nouvelles fonctionnalités et envisage de lancer une application mobile. Les initiatives telles que celle proposée par Abby ont pour objectif de mettre à disposition des micro-entrepreneurs un outil le plus complet possible. La start-up française espère devenir un acteur majeur dans ce domaine. Depuis son lancement, pas moins de 35 000 micro-entrepreneurs ont choisi son outil pour la gestion administrative de leur société. Cela montre l’impact positif d’une telle solution pour les entrepreneurs. En effet, ce type de solution représente pour eux à la fois un gain de temps, mais aussi une réduction considérable du stress lié à ces tâches administratives.