La start-up 900.care collecte 21 millions d’euros pour ses produits d’hygiène et d’entretien à recharger
L’entreprise apporte aux consommateurs un gel douche, un dentifrice ou encore un liquide vaisselle à diluer et à recharger dans un flacon réutilisable.
Avec ses produits d’hygiène et d’entretien rechargeables, la start-up française 900.care a séduit plusieurs dizaines de milliers de consommateurs. Lancée en 2020 par Aymeric Grange et Thomas Arnaudo, l’entreprise annonce une levée de fonds de 21 millions d’euros, réalisée auprès de plusieurs investisseurs. Avec ce tour de table, qui fait suite à deux précédents financements, 900.care compte poursuivre son développement et atteindre la rentabilité.
900.care : une levée de fonds pour se développer à l’international
Aymeric Grange et Thomas Arnaudo ont lancé 900.care pour concevoir des produits d’hygiène et des flacons réutilisables. Peu après son lancement, l’entreprise avait levé, en 2021, 10 millions d’euros. Un an plus tard, la start-up réalisait une campagne de financement sur la plateforme Crowdcube et parvenait à collecter 1 million d'euros.
Cette fois, 900.care revient avec une levée de fonds de 21 millions d’euros. Pour cette nouvelle opération, elle s’est tournée vers le fonds d’impact Lombard Odier Investment Managers, ainsi que White Star Capital, Swen Blue Ocean et Founders Future, ses investisseurs historiques. L’entreprise, certifiée B Corp depuis 2022, compte sur ce financement pour continuer à développer ses produits et à les déployer à l’échelle nationale et internationale. L’objectif : atteindre la rentabilité en fin d’année et atteindre les 100 millions d’euros de revenus dans les trois prochaines années.
Des produits d’hygiène et d’entretien à recharger soi-même
Grâce à des solutions réutilisables, 900.care assure avoir évité pas moins de 4 millions de déchets plastiques. Cela représente 1,5 million de kg de C02 et 579 000 litres d'eau transportés. En effet, la start-up commercialise des produits sous forme solide, que les consommateurs peuvent diluer dans l’eau, dans le contenant qu’ils reçoivent lors de leur première commande.
Par exemple, le gel douche de 900.care se présente sous la forme de bâtons. Dès que le flacon est vide, le client y insère deux bâtons et ajoute de l’eau. Le mélange doit reposer quelques heures avant de prendre la forme d’un gel douche moussant. De cette manière, l’entreprise livre à ses clients des produits plus légers.
Autre produit phare de 900.care : le dentifrice à croquer. La start-up a conçu un petit distributeur et livre à ses clients des recharges de pastilles de manière régulière. Enfin, les consommateurs peuvent compléter leur équipement avec du déodorant, du shampoing, du produit vaisselle ou encore de la lessive.
900.care indique que ses formules sont élaborées à Paris, avec au moins 95 % d’ingrédients naturels et « notées “excellent” sur Yuka ». Les compositions sont véganes et conviennent « aux peaux de toute la famille dès 3 ans, même celle des femmes enceintes ». Quant aux flacons et contenants, ils sont fabriqués pour durer plusieurs années et contiennent plus de 50 % de plastique recyclé.