Le crédit d’impôt jeu vidéo existe depuis 2008. Il s’agit du principal outil de financement public dans le domaine des jeux vidéo et permet de participer aux financement de nouveaux jeux. Le 1er novembre 2022, le gouvernement a annoncé la modernisation de ce crédit d’impôt, afin de le rendre plus cohérent par rapport à l’évolution des jeux vidéo depuis 2008. En plus de cette modernisation, le gouvernement annonce une prolongation du crédit d’impôt jusque fin 2028.

De nouveaux critères pour s’adapter aux jeux vidéo actuels

L’objectif du gouvernement est de rendre le crédit d’impôt plus accessible pour les nouveaux jeux vidéo. Ce dispositif permet aux studios de gagner jusqu’à 30 % des coûts de production.

Le ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et le ministère de la Culture sont à l’initiative de cette revalorisation des critères du crédit d’impôt jeu vidéo. Le nouveau barème prend ainsi en compte de nouveaux critères, tels que le caractère innovant du jeu, l’aspect original en matière visuelle, narrative et/ou musicale, ou encore un critère patrimonial mettant en avant la culture française et/ou européenne.

Le crédit d'impôt a aidé la création de 370 projets

Depuis 2008, année de sa création, le crédit d’impôt jeu vidéo a concerné plus de 370 projets. Pas moins de 150 studios français ont pu bénéficier de cette aide.

Pour l’année 2021, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs estime à 5,6 milliards d’euros le chiffre d’affaires de l’industrie du jeu vidéo. Une augmentation de 1,6 % par rapport à 2020, et de 13,5 % sur deux ans.