La place de marché de mode de luxe d'occasion Vestiaire Collective a lancé un nouveau service localisé en Corée du Sud. Cette initiative fait suite à l'acquisition de la place de marché américaine Tradesy en mai dernier, une opération qui a donné à la nouvelle société une communauté internationale de 23 millions de membres dont la valeur brute des marchandises dépasse le milliard de dollars.

Suite à son évolution, la licorne française s'ouvre au marché sud-coréen

Après plusieurs séries d'investissements fructueux en 2021, notamment de Korelya Capital, soutenu par Naver, du groupe Kering et de Tiger Management Global, Vestiaire Collective est devenue une licorne en mars 2021. En septembre 2021, elle est devenue la première plateforme de revente et la première licorne française à recevoir la très convoitée certification B Corp. En mai 2022, Vestiaire Collective a dévoilé un QG de 4500m2 à faible impact et haute durabilité dans un immeuble haussmannien rénové à Paris.

Selon Bain & Company, la taille du marché du luxe en Corée du Sud s'élève à quelque 15 milliards de dollars, ce qui en fait l'un des dix plus grands marchés mondiaux de produits de luxe personnels. Après des lancements réussis en Australie, à Singapour et à Hong Kong, c'est la première fois que la plateforme étend un service entièrement localisé en Asie.

Le service entièrement localisé se caractérise par la langue coréenne sur l'ensemble du site, le paiement en monnaie locale KRW et des méthodes d'inscription faciles synchronisées avec les moteurs locaux Naver et Kakao. Comme dans le reste du monde, le dépôt dans un magasin de proximité et la prise en charge par un coursier local sont des services standard.

Vestiaire Collective a également ouvert un bureau local à Séoul ainsi que son cinquième centre d'authentification après Tourcoing (France), New York, Hong Kong et Londres.

Un partenariat novateur

Ce nouveau lancement permet à la communauté sud-coréenne d'accéder au catalogue de 5 millions d'articles de Vestiaire Collective - 25 000 nouveaux articles étant ajoutés chaque jour - et au reste du monde d'accéder aux garde-robes des vendeurs sud-coréens. Le pays est connu pour son point de vue particulier sur la mode, comme en témoignent les protagonistes de K-Pop et de K-drama qui font désormais partie intégrante de la culture populaire mondiale.

Des deux côtés, cela signifie un accès à des labels difficiles à obtenir en dehors d'un territoire local particulier. Il faut s'attendre à un nouveau mouvement de ParKo - le style parisien rencontre le style sud-coréen. Cette initiative vise également à démocratiser davantage l'accès à la mode à l'échelle mondiale tout en favorisant la durabilité et la circularité.

« Avec sa croissance rapide et son marché multicanal innovant, la Corée du Sud a un si grand potentiel. Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'entrer sur ce marché aujourd'hui, d'étendre nos services localisés sans faille et d'offrir aux clients sud-coréens l'accès à une énorme communauté mondiale d'acheteurs et de vendeurs potentiels », a déclaré Max Bittner, PDG de Vestiaire Collective dans un communiqué. « Nous nous attendons à ce que ce lancement stratégique profite à d'autres marchés de la région Asie-Pacifique. »

« La Corée du Sud est un pays très dynamique qui mène les tendances mondiales en matière de technologie, de mode et de durabilité. Le lancement en Corée du Sud nous permet non seulement de répondre à l'énorme demande sur le marché de la revente, mais aussi d'élargir l'offre disponible pour les clients sud-coréens avec notre catalogue international hautement désirable », a ajouté la cofondatrice et présidente de Vestiaire Collective, Fanny Moizant.