Les quatre participants à la première mission spatiale de SpaceX ont amerri hier au large de la Floride. Les quatre hommes venaient de passer 15 jours au sein de l’ISS, la station spatiale internationale. Cette mission spatiale, entièrement privée, est la première en la matière. Elle renforce de plus en plus le poids des entreprises privées dans le domaine spatial.

SpaceX réussit la première mission spatiale privée

Les quatre membres de la première mission spatiale privée, opérée par SpaceX, sont de retour sur Terre. Ils ont amerri hier soir, lundi 25 avril (à 13 h 06 heure locale), dans l’Atlantique.

L’équipage était formé par trois hommes :

  • L’Américain Larry Connor, entrepreneur immobilier,
  • Le Canadien Mark Pathy, homme d’affaires,
  • Et l’Israëlien Eytan Stibbe, ancien pilote et cofondateur d’un fonds d’investissement.

Ils étaient accompagnés d’un astronaute confirmé qui a assuré le rôle de commandant : Michael Lopez-Alegria. « Merci encore pour tout le soutien pendant cette aventure, qui a duré plus longtemps et été encore plus exaltante que prévu », a-t-il déclaré au sortir du vaisseau« À tous ceux nous ayant soutenus à travers le monde, vous avez fait un travail incroyable, c’était une mission incroyable », a quant à lui ajouté Larry Connor.

C’est la première fois qu’une société privée assure ce type d’activité. En achevant brillamment la première mission spatiale au monde, SpaceX se positionne comme leader dans ce secteur.

Servir la recherche spatiale

Bien que les trois hommes d’affaires aient payé plusieurs dizaines de millions de dollars pour participer à cette mission spatiale, SpaceX ne les considère pas comme des touristes. « Nous ne sommes pas des touristes spatiaux », avait indiqué à ce titre Michael Lopez-Alegria lors d’une conférence en février.

À la différence du voyage réalisé en septembre dernier, cette mission avait en effet un caractère scientifique. Elle a notamment permis d’étudier le vieillissement et la santé cardiaque. Les membres de l’équipage vont maintenant subir des examens pour analyser les effets d’un séjour dans l’espace sur le corps humain.

Vers une privatisation de l’espace

En 2030, la station spatiale internationale arrivera en fin de vie. Il faudra alors en construire une nouvelle et en assurer la gestion. La Nasa a déjà fait savoir qu’elle ne voulait plus assurer ce rôle, préférant se concentrer sur l’exploration lointaine. De cette manière, elle laisse le champ libre aux entreprises privées.

En ce sens, SpaceX est particulièrement bien placée. En menant à bien cette première mission spatiale, l’entreprise a démontré qu’elle avait les capacités et les moyens de conduire des activités de recherche et développement dans l’espace. Par ailleurs, elle travaille actuellement à la construction de sa propre station spatiale.