Le président français Macron adopte une réduction de 10 % de la consommation d'énergie. Cette déclaration intervient alors que la Chine s'oppose au plafonnement du prix du pétrole russe.

Que la France réduise sa consommation d'énergie

Le président français Emmanuel Macron a plaidé lundi pour que le pays réduise fortement sa consommation d'énergie au cours des prochaines semaines afin d'éviter le rationnement et les coupures cet hiver, alors que les tensions avec la Russie persistent. 

M. Macron a demandé une réduction de 10 %, en demandant notamment aux entreprises et aux ménages français de réduire leur consommation de chauffage et de climatisation. 

Toutefois, si ces efforts ne sont pas suffisants, le dirigeant français a averti qu'il faudrait peut-être envisager des économies d'énergie forcées.

Des plans de rationnement de l'énergie sont en cours de préparation "au cas où" ils seraient nécessaires, a déclaré M. Macron lors d'une conférence de presse, ajoutant que "les coupures n'interviendront qu'en dernier recours". 

...la France dans le gaz

S'exprimant à l'issue d'une vidéoconférence lundi avec le chancelier allemand Olaf Scholz, M. Macron a également annoncé un plan visant à renforcer l'approvisionnement en gaz de l'Allemagne depuis la France afin de compenser la baisse des livraisons de gaz russe en provenance de l'Est.

En échange, M. Macron a déclaré que l'Allemagne continuerait à fournir de l'électricité à la France pour pallier les pénuries causées par la maintenance en cours sur de nombreux réacteurs nucléaires français. 

Les dirigeants se sont exprimés avant une réunion d'urgence des ministres de l'énergie de l'Union européenne vendredi sur la manière dont le continent peut se coordonner pour rester au chaud cet hiver si la Russie coupe les approvisionnements en gaz. 

Cette décision intervient juste après que le Groupe des Sept (G7) se soit engagé à imposer un plafond sur le prix du pétrole russe vendredi pour tenter de limiter les revenus du pays et sa capacité à financer la guerre en Ukraine, tout en réduisant l'impact de la guerre sur les prix de l'énergie et l'inflation.

La Chine s'est toutefois opposée à cette mesure. 

Selon Reuters, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré lundi :

"Le pétrole est l'une des matières premières mondiales, et il est crucial de garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique mondial."