Capgemini passe la barre des 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022
Le groupe Capgemini dépasse la barre de 20 milliards de chiffre d'affaires pour l'année 2022. Un record pour le groupe vieux de 55 ans.
Le groupe mondial de conseil et de services technologiques Capgemini a franchi la barre des 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour la première fois en 55 ans d'existence, avec une croissance de plus de 20 % en 2022.
Un chiffre d’affaires historique
Capgemini, dont le siège est à Paris, a enregistré un chiffre d'affaires record de 22 milliards d'euros, en hausse de plus de 15 % par croissance organique uniquement, ou de plus de 20 % en tenant compte des acquisitions réalisées dans le monde.
Ces chiffres représentent une augmentation de 6 milliards d'euros du chiffre d'affaires au cours des trois dernières années. Les effectifs mondiaux de l'entreprise sont également passés d'environ 220 000 à 360 000 personnes au cours de la même période, dont une augmentation de 11 % l'année dernière.
« Nous avons terminé 2022 avec une bonne dynamique malgré un environnement économique moins favorable, par conséquent, nous abordons 2023 sur une base solide », a déclaré Aiman Ezzat, PDG de Capgemini. « La transformation du groupe au cours des dernières années nous permet d'être reconnus comme un partenaire commercial et technologique par nos clients sur l'ensemble de leur chaîne de valeur. Je suis confiant dans notre capacité à renforcer encore notre position auprès de nos clients et à étendre notre part de marché ».
Une augmentation teintée de régionalisme
L'année dernière, le chiffre d'affaires a augmenté sur tous les segments, mais des variations régionales ont été constatées. Sur le territoire d'origine de Capgemini, l'Europe continentale et la France, qui représentent ensemble près de la moitié de ses recettes, la croissance du chiffre d'affaires a été tirée par les secteurs de l'industrie manufacturière et des biens de consommation, tandis que la croissance de près de 20 % enregistrée outre-Manche par sa division Royaume-Uni et Irlande a été attribuée à un marché très dynamique du conseil au secteur public.
Sur le deuxième marché continental de Capgemini, l'Amérique du Nord, les services financiers et les télécommunications, les médias et la technologie ont été les principaux moteurs de la croissance, avec une croissance de 15 % pour une part globale de 30 % du chiffre d'affaires mondial.
La région Asie-Pacifique et Amérique latine a contribué à hauteur de 10 %, la croissance massive de 30 % dans la région étant en partie due à de récentes acquisitions.
Des transactions en baisse
Capgemini a investi un peu plus de 200 millions d'euros dans des acquisitions l'année dernière, ce qui représente un certain ralentissement de l'activité de fusion et d'acquisition à grande échelle de ces dernières années, comme les 3,6 milliards d'euros investis par l'entreprise dans la société de conseil en ingénierie Altran en 2019. Pour ce qui est des transactions particulières, en Europe, le cabinet a acheté plusieurs acteurs sur les marchés français, anglais et allemand.
Ailleurs, les négociateurs de Capgemini ont conclu l'achat d'Aodigy, spécialiste de Salesforce à Singapour, dans le prolongement de l'acquisition, l'année précédente, de la société de conseil informatique australienne Empired.
Plusieurs divisions avec des résultats en hausse
En ce qui concerne les lignes de services, l'offre Stratégie et Transformation de Capgemini - connue sous le nom de Capgemini Invent (anciennement Capgemini Consulting) - a connu la croissance la plus rapide, avec une hausse de plus de 28 %, bien qu'elle représente toujours moins de 10 % des revenus.
L'activité principale de l'entreprise, Applications & Technologie, qui génère près des deux tiers de ses revenus, a enregistré une croissance impressionnante de 18 % grâce à la demande continue des grandes entreprises pour des transformations numériques dans un plus grand nombre de leurs chaînes de valeur.
Cependant, malgré ses bons résultats en 2022, l'entreprise s'attend à un ralentissement significatif de la croissance au cours de cette année, et a signalé une réduction des embauches en raison de la demande atone de services de cloud, de données et d'intelligence artificielle, tout en profitant de la baisse des taux d'attrition et des investissements récents dans la qualification des employés. Après avoir dépassé les objectifs de l'année dernière, Capgemini prévoit cette année une croissance dans une fourchette de seulement 4 % à 7 % à taux constant.