Près d'un quart des voitures neuves seront électriques en 2025 : une révolution verte
Découvrez comment près d'un quart des nouvelles voitures vendues en 2025 seront électriques grâce à des initiatives et des modèles innovants.
La transition vers les véhicules électriques s'accélère en Europe. Selon une étude de Transport & Environment, la part des voitures électriques dans les ventes de véhicules neufs pourrait atteindre entre 20% et 24% d'ici 2025. Ce changement s'accompagne d'une volonté des États de soutenir cette évolution, notamment en France, où des mesures incitatives sont attendues.
Une prévision optimiste pour les ventes de véhicules électriques
Transport & Environment (T&E) a récemment publié une étude prometteuse pour les acteurs de l'automobile. Elle indique que la part de marché des voitures électriques pourrait considérablement augmenter en 2025. Actuellement, ces véhicules représentent 12,5% des ventes de voitures neuves en Europe depuis le début de l'année. Les prévisions pour 2025 suggèrent que cette proportion pourrait atteindre entre 20% et 24% grâce à plusieurs facteurs :
- Le lancement de nouveaux modèles plus accessibles, tels que la Citroën C3, la Renault 5 et la Hyundai Inster.
- Une demande croissante des flottes d'entreprises et des opérateurs de location longue durée.
- Une sensibilisation accrue des consommateurs aux enjeux environnementaux.
Le rôle des États dans la transition vers l'électrique
Pour accompagner cette montée en puissance des véhicules électriques, les États doivent jouer un rôle clé. En France, des initiatives comme le « leasing social » sont attendues pour faciliter l'accès à ces véhicules. Le renouvellement de ce dispositif pourrait encourager les automobilistes à opter pour des modèles électriques. De plus, le verdissement des flottes d'entreprises est également un enjeu majeur. Les entreprises sont de plus en plus incitées à adopter des véhicules moins polluants, ce qui pourrait booster les ventes d'électriques.
Une dynamique de marché en mutation
Malgré ces perspectives encourageantes, le marché des véhicules électriques fait face à des défis. Après trois années de croissance continue, les ventes ont commencé à ralentir fin 2023. Plusieurs facteurs expliquent cette situation :
- La suppression des bonus à l'achat en Allemagne, un marché clé pour les voitures électriques.
- Le retard dans l'arrivée de modèles d'entrée de gamme sur le marché.
- Les préoccupations des consommateurs concernant l'autonomie des véhicules et la disponibilité des infrastructures de recharge.
Les enjeux de la norme CAFE
Un autre aspect à considérer est la norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy), qui impose aux constructeurs de respecter une moyenne d'émissions de CO2 par véhicule vendu. Cette réglementation pousse les fabricants à réduire leurs ventes de voitures thermiques, qui génèrent des marges plus élevées, tout en abaissant les prix de leurs modèles électriques pour stimuler les ventes. En cas de non-respect de ces normes, les constructeurs risquent des amendes pouvant atteindre 13 milliards d'euros, comme l'ont signalé plusieurs acteurs du secteur le 13 septembre, selon des documents informels relayés par Bloomberg et Le Monde.
Les réactions des constructeurs automobiles
Face à ces défis, les dirigeants du secteur automobile expriment leurs préoccupations. Luca de Meo, le PDG de Renault, a récemment demandé à l'Union européenne d'envisager une procédure d'urgence pour décaler de deux ans l'application des règles renforcées sur les émissions de CO2. Bien que Renault ait été un pionnier dans le domaine des véhicules électriques, le constructeur fait face à un faible taux de ventes de modèles à batterie et mise sur le lancement de la nouvelle R5 pour redresser la barre.
De son côté, Volkswagen, le numéro un européen, traverse une période difficile avec ses modèles électriques. Le groupe a annoncé un plan d'économies drastique pour faire face à ses défis financiers. Malgré cela, un porte-parole de Volkswagen a affirmé que l'entreprise « œuvre sans relâche » pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2. Cependant, la fermeture potentielle de l'usine Audi de Bruxelles, prévue après la production des derniers exemplaires du Q8 e-tron l'année prochaine, suscite des inquiétudes parmi les employés, avec des milliers de manifestants dans les rues de la capitale pour soutenir les travailleurs de ce site.
Les perspectives d'avenir pour le marché électrique
Les prévisions de croissance des ventes de véhicules électriques en Europe sont encourageantes, mais elles dépendent de plusieurs facteurs. La disponibilité de modèles abordables et l'amélioration des infrastructures de recharge seront essentielles pour convaincre les consommateurs. De plus, les politiques publiques doivent continuer à évoluer pour soutenir cette transition. Les incitations financières, les investissements dans les infrastructures et les mesures de soutien aux entreprises sont autant d'éléments qui pourraient favoriser l'adoption des véhicules électriques.