L'entreprise Treasury Wine Estates a multiplié sa capacité de production par 2 suite à l'achat du domaine bordelais Château Lanessan.

Un projet en évolution

Cette transaction permettra à la marque phare de TWE, Penfolds, de se concentrer davantage sur la création d'assemblages à base de raisins de Bordeaux et de Barossa. Au début de l'année, le vigneron en chef Peter Gago a dévoilé Penfolds II, un assemblage Cabernet-Shiraz-Merlot créé en partenariat avec Dourthe Bordeaux.

Le vin comportait 71 % de raisins cultivés à Bordeaux et 29 % de raisins cultivés en Australie-Méridionale, élaboré à partir du millésime 2019 et mis en bouteille en Australie.

Leur principal objectif ? Rester fidèle à l'éthique de vinification des deux vignobles et livrer le meilleur assemblage possible.

Parmi les autres projets, citons le FWT 585, élaboré au Cambon de la Pelouse à Bordeaux, une collaboration en cours avec le Champagne Thiénot et un vin de la Napa Valley en Californie.

Ce projet va maintenant prendre de l'ampleur suite à l'achat du Château Lanessan par la société mère TWE.

Le négociant en vins de Bordeaux Jean Delbos a fondé le domaine en 1793, et neuf générations de la famille Bouteiller en ont été les gardiens au cours des siècles suivants.

Que va-t-il se passer suite au rachat ?

TWE prévoit de continuer à produire du vin sous les étiquettes Château Lanessan, Les Calèches de Lanessan et Château de Sainte Gemme - qui seront distribuées par les canaux existants - et de produire du vin pour les assemblages transcontinentaux de Penfolds.

« Nous sommes impatients de collaborer avec la famille Bouteiller et les vignerons pour renforcer la capacité de production du château et sa réputation de vin de qualité, tout en approfondissant nos relations avec la communauté bordelaise locale », a déclaré Tom King, directeur général de Penfolds.

Les traditions vinicoles de la région complètent la qualité et l'innovation qui font la réputation de Penfolds, et nous avons des projets ambitieux pour investir dans la propriété historique et accueillir les amateurs de vin pour leur faire découvrir les traditions vinicoles uniques de la région. »

« L'objectif global est de renforcer la stratégie d'approvisionnement multirégionale » de TWE et de « renforcer la position de Penfolds en tant qu'icône mondiale du luxe ». La société a déclaré qu'elle fournirait plus de détails sur la restauration et le développement de la propriété l'année prochaine.