Les ventes de L'Oréal SA ont augmenté, la demande de maquillage ayant rebondi et la force de ses produits de luxe ayant compensé l'impact négatif des restrictions Covid-19 en Chine.

Une augmentation de la demande

Les ventes globales ont augmenté de 13% sur une base comparable au deuxième trimestre, a déclaré la société française alors que les analystes s'attendaient à un gain de 9,7 %. 

L'action de la société a augmenté de plus de 2% dans les premiers échanges. 

L'année dernière, L'Oréal Luxe est devenu la plus grande unité du groupe, dépassant sa division de produits de grande consommation, qui vend le mascara Maybelline New York et le shampooing Garnier. Les consommateurs dépensent davantage pour les marques de beauté haut de gamme telles que les crèmes Helena Rubinstein et les parfums Saint Laurent. La branche luxe a connu une croissance de 15 %. 

Les investisseurs ont observé que les consommateurs commençaient à ressentir les effets de l'inflation et à acheter des produits moins chers. L'entreprise a déclaré qu'elle était convaincue de pouvoir réaliser de meilleures performances cette année.

Le fait que les consommateurs se tournent vers des marques haut de gamme plus chères aide L'Oréal à faire face à sa propre inflation des coûts, les entreprises étant aux prises avec la hausse des dépenses en énergie, en carburant, en matières premières et en main-d'œuvre. La société a déclaré que l'innovation l'aidait à absorber les coûts plus élevés tout en continuant à investir dans ses marques. La marge d'exploitation de L'Oréal a atteint 20,4 % au premier semestre, soit une hausse de 70 points de base. 

Des difficultés sur le marché chinois

La division grand public de L'Oréal a souffert de la pandémie en raison des restrictions et des règles de port de masque qui ont nui à la demande de maquillage. Bien que la plupart des régions aient levé ces restrictions, la politique chinoise de " zéro covid " et le confinement de cette semaine à Wuhan pourraient continuer à peser sur la demande de ces produits.

L'Oréal a déclaré qu'une fermeture à Shanghai a freiné les livraisons de produits au début du deuxième trimestre. Mais le chiffre d'affaires en Chine a connu une croissance à deux chiffres le mois dernier, une fois la plupart des restrictions levées. 

Le bénéfice d'exploitation a bondi d'un quart au premier semestre et a dépassé les attentes des analystes.