Orange SA ORAN.PA, la plus grande société de télécommunications française, a annoncé un bénéfice d'exploitation de base pour le deuxième trimestre en hausse de 0,5 % par rapport à l'année précédente, la forte croissance de sa division Afrique et Moyen-Orient ayant compensé une baisse des ventes dans son pays d'origine et en Espagne.

Un bilan mitigé au deuxième trimestre 2022

Le groupe a eu du mal à redresser la valeur de ses actions et à renouer avec la croissance sur ses deux plus grands marchés, la France et l'Espagne. En effet, il doit faire face à des besoins d'investissement élevés pour déployer des réseaux fixes et à large bande, en plus de la forte concurrence dans ces deux pays.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après baux (EBITDAaL) a atteint 3,31 milliards d'euros (3,38 milliards de dollars) sur la période. Ce chiffre correspond aux estimations des analystes.

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a diminué de 0,4 % sur une base comparable pour atteindre 10,7 milliards d'euros. Orange a également confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année, notamment une augmentation du bénéfice d'exploitation de base comprise entre 2,5 % et 3,0 %.

Il a indiqué qu'il offrirait un dividende de 70 centimes d'euro par action au titre de l'exercice 2022, conformément à ses attentes.

Orange a tenté d'ajouter de nouvelles sources de revenus en développant une nouvelle banque en ligne, dont le développement coûteux n'a pas encore porté ses fruits.

Elle a également divisé ses tours de téléphonie mobile en Espagne et en France en une entité distincte, TOTEM, dans l'espoir de capitaliser sur l'intérêt des investisseurs pour les infrastructures de télécommunications.

Zoom sur le marché espagnol d'Orange

Le marché espagnol d'Orange, en particulier, a pesé sur les bénéfices de la société ces derniers temps. L'opérateur de télécommunications s'attend à voir les bénéfices de sa division croître à nouveau à partir de l'année prochaine, ce qui pourrait être favorisé par la fusion de ses activités avec MasMovil, pour un montant de 19 milliards de dollars.

Ramon Fernandez, directeur financier d'Orange, a déclaré aux journalistes lors d'une conférence téléphonique que le groupe avait demandé à l'Arcep, l'autorité française de régulation des télécommunications, l'autorisation de prolonger son contrat d'itinérance rentable.

M. Fernandez a refusé de divulguer les recettes de ce contrat. Christel Heydemann, qui a pris ses fonctions de PDG début avril, présentera les prochains objectifs et la stratégie à moyen terme du groupe en février 2023, a ajouté le directeur financier.