Avec l’arrivée de l’automne, c’est aussi le début de la campagne Octobre Rose 2020. Cette campagne annuelle a deux buts principaux. Elle vise la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et la collecte de fonds pour soutenir la recherche.

Octobre Rose : des campagnes annuelles depuis 1994

En France, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. On dénombre chaque année 54 000 nouveaux cas dans notre pays. D’après les statistiques, c’est donc une femme sur huit qui risque de développer ce cancer au cours de sa vie.

Ainsi, la campagne Octobre Rose se tient chaque année depuis 1994. Cette opération a lieu en France mais aussi dans de nombreux autres pays à travers le monde. Les anglophones la nomment “National Breast Cancer Awareness Month".

Pendant l’Octobre Rose, les médecins, les ONG et les associations se rassemblent autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein.

Octobre Rose 2020

Cette année, la crise sanitaire du coronavirus bouscule les programmes habituels.

Certains évènements prévus seront maintenus mais avec la menace d’une seconde vague de contamination, beaucoup sont finalement annulés.

Ainsi, jusqu’au 31 Octobre, de nombreux monuments, à l’image de la Tour Eiffel ci-dessous se pareront de rose.

Les médias à travers différents supports de presse et les villes relaieront le message via le slogan de cette année : « Tous unis par la même couleur ».

Cependant, des manifestations, des foires, des courses (comme Odyssea) vouées à la sensibilisation ont été annulées.

Les méthodes de communication ont donc dû être revues pour atteindre malgré tout un maximum de personnes.

Octobre Rose, les entreprises contribuent à l’effort collectif !

Pour soutenir la campagne malgré le contexte sanitaire, les entreprises ont aussi décidé d’agir.

Par exemple, de nombreuses marques ont décidé de créer des éditions limitées de leurs produits, aux packagings revisités en rose. C’est le cas de Kusmi Tea, La Roche-Posay, les pâtés Hénaff, Birchbox…

Les marketplace et les sites de ventes privées agissent également, en reversant une partie de leurs bénéfices à la cause.

Pour soutenir la recherche, il est possible de faire un don via la plateforme officielle de dons de l’association.

Sinon, soyez attentifs aux opérations des entreprises proches de chez vous et profitez-en pour acheter des produits dont les bénéfices seront reversés à la lutte contre le cancer du sein.