Axel Baroux a été nommé commissaire de l'agence française Trade & Invest aux Émirats Arabes Unis et directeur régional de Business France au Moyen-Orient. Dans son nouveau rôle, il dirigera l'expansion des entreprises françaises au Moyen-Orient par le biais d'une stratégie de développement des exportations et mettra en œuvre un nouveau plan d'action pour les années à venir afin d'accompagner les investisseurs du Moyen-Orient vers la France.

Mener à bien l’expansion de Business France

Pour mener à bien l'expansion de la présence commerciale française aux EAU et au Moyen-Orient, M. Baroux s'appuiera sur une équipe régionale de 60 experts chargés d'identifier et d'introduire des solutions françaises haut de gamme sur le marché local, de promouvoir la France comme destination privilégiée pour les investissements étrangers et de fournir un soutien personnalisé aux investisseurs régionaux désireux d'explorer le marché français.

Situé au siège régional de Business France Middle East basé à Dubaï, il couvrira 12 régions : CCG, Turquie, Égypte, Pakistan, Irak, mais aussi Jordanie et Liban à travers des partenaires locaux.

Un pic d’exportations et d’investissements

Sa nomination arrive à point nommé alors que les relations d'affaires entre les acteurs régionaux et la France ont atteint un pic tant au niveau des exportations que des investissements, comme en témoignent les récents dialogues stratégiques avec les pays du CCG et les visites officielles de haut niveau. En effet, les relations économiques françaises sont en plein essor dans la région, et l'Expo 2020 a joué un rôle crucial dans ce nouvel élan. Lors de la première exposition universelle du monde arabe, Business France a organisé plus de 28 événements dans le pavillon de la France, a soutenu plus de 400 entreprises françaises à travers des expéditions commerciales dédiées, et a ensuite pu mettre en commun et connecter plus de 1600 acteurs économiques lors de leurs sessions de networking.

Ceci s'ajoute aux contrats stratégiques signés entre la France et les EAU pour renforcer les liens dans le secteur de la défense pour un montant de 19 milliards de dollars. Au Qatar, TotalEnergies a été choisi comme partenaire de QatarEnergy pour le projet Giant North Field East.