Le premier groupe de luxe mondial, LVMH, a annoncé jeudi que ses ventes et son bénéfice net avaient atteint de nouveaux sommets l'an dernier, grâce à une forte demande en Europe et aux États-Unis.

Un chiffre d’affaires et un bénéfice net record

Le chiffre d'affaires s'est établi à 79 milliards d'euros (86 milliards de dollars) et le bénéfice net à 14 milliards d'euros pour 2022 - deux nouveaux records pour le groupe, dont les marques comprennent Bulgari, Givenchy, Louis Vuitton et TAG Heuer.

« L'Europe, les États-Unis et le Japon sont en forte hausse, bénéficiant de la forte demande des clients locaux et de la reprise des voyages internationaux. L'Asie est stable sur l'année en raison de l'évolution de la situation sanitaire en Chine », a indiqué LVMH dans un communiqué.

« Le mois de janvier ayant bien commencé, LVMH est confiant dans sa capacité à poursuivre la croissance observée en 2022, malgré un environnement géopolitique et économique incertain ».

LVMH est dirigé par le milliardaire français Bernard Arnault, qui a dépassé le patron de Tesla et de Twitter, Elon Musk, comme l'homme le plus riche du monde à la fin de l'année dernière.

Le fabricant de champagne, de sacs à main, de bijoux et d'autres produits de luxe est la société la plus précieuse d'Europe, avec une capitalisation boursière qui a grimpé à 400 milliards d'euros (430 milliards de dollars) la semaine dernière.

Une famille très investie au sein du groupe

M. Arnault, 73 ans, a remanié la direction de l'entreprise ces derniers mois, nommant ses enfants à des postes clés, tandis que la famille resserre son emprise sur LVMH, un groupe né de la fusion en 1987 du malletier Louis Vuitton et du groupe de vins et spiritueux Moët Hennessy.

Son fils aîné, Antoine Arnault, a été nommé en décembre PDG de la holding Christian Dior SE, qui contrôle LVMH, et occupe également d'autres fonctions au sein du groupe.

Au début du mois, il a annoncé que sa fille, Delphine Arnault, prendrait la tête de la marque de parfums et de mode Dior au 1er février.

L'actuel directeur général de Dior, Pietro Beccari, prendra les rênes de Louis Vuitton, première marque de luxe mondiale en termes de ventes, célèbre pour ses sacs à main ornés des initiales « LV ».

Alexandre Arnault est vice-président exécutif de la marque de bijoux Tiffany, tandis que son frère, Frédéric, est PDG de l'horloger Tag Heuer.

Un autre fils, Jean Arnault, est directeur du développement et du marketing des montres chez Louis Vuitton.

LVMH compte plus de 75 marques, dont la société de mode Kenzo et le fabricant de champagne Moët & Chandon.