La société française IEL a commandé un document d'aménagement du territoire pour son projet de parc solaire de 90 MW près de Čoka, dans l'extrême nord de la Serbie, à proximité de la frontière roumaine.
 

Un projet basé à Čoka

Le parlement local de la municipalité de Čoka a lancé la production d'un plan de réglementation détaillé pour un site envisagé pour un parc solaire près du village de Vrbica. Il a voté sur la manifestation d'intérêt d'IEL OIE Balkan Renewable Energy, la filiale serbe d'Initiatives et Energies Locales ou Groupe IEL, basée en France.
 
La société prendra en charge les dépenses liées au document de planification spatiale du parc solaire de Čoka, qui sera rédigé en même temps qu'une évaluation environnementale stratégique, selon la décision. La capacité nominale envisagée est de 90 MW.
 

La centrale solaire de Čoka sera connectée au réseau moyenne tension

Le complexe devrait se composer d'une centrale solaire et des infrastructures qui l'accompagnent. Il devrait être connecté à un réseau de moyenne tension, a ajouté le conseil municipal.
 
Čoka se trouve dans la région de Banat, qui abrite la majeure partie de la capacité éolienne de la Serbie.
 
Le site s'étend sur un peu plus de 100 hectares dans l'extrême nord de la Serbie, à proximité immédiate de la frontière roumaine. Il se compose de 16 lots. Le délai pour la production du plan est de six mois.
 
Čoka se trouve dans la partie serbe de la région du Banat, qu'elle partage avec la Roumanie. La partie méridionale abrite la majeure partie de la capacité éolienne du pays.
 
À noter, toujours dans la commune de Čoka, la société Panawiss Plus, enregistrée comme producteur d'électricité, vient de déposer un projet d'urbanisme pour une unité photovoltaïque d'une puissance crête de 2,5 MW à Padej. L'entreprise, enregistrée dans le village, a indiqué qu'elle construirait l'installation sur son propre terrain.
 
Le site s'étend sur plus de cinq hectares. Il se trouve à côté d'une centrale au biogaz. Panawiss Plus a révélé son intention d'utiliser des panneaux AbiSolar d'une capacité nominale de 600 W.
 
Ingénieurs discutant à côté de panneaux solairess
 

IEL se prépare à construire un parc éolien à proximité avec Akuo Energy

IEL, dont le siège se trouve à Saint-Brieuc, en Bretagne, développe également le projet de centrale éolienne de Bašaid avec son compatriote Akuo Energy. Le site de cette installation de 85 MW avec 15 turbines, d'une valeur de 120 millions d'euros, se trouve dans la ville voisine de Kikinda.
 
Il est prévu de la raccorder à une ligne électrique de 110 kV. Deux protocoles concernant l'entreprise Bašaid ont été signés en 2019 lors de la visite du président Emmanuel Macron en Serbie, ainsi qu'un document sur un projet géothermique français dans le pays auquel IEL a participé.