Une feuille de route indo-française sur le développement de l'hydrogène vert
La France et l'Inde adoptent une feuille de route commune sur les énergies renouvelables et, plus spécifiquement, sur le développement de l’hydrogène vert.
L'Inde et la France ont adopté la « Feuille de route indo-française sur le développement de l'hydrogène vert » afin de travailler dans un certain nombre de domaines, notamment les partenariats industriels sur l'énergie et pour un plus grand partage des connaissances et le développement des compétences.
Un partenariat indo-français sur l’hydrogène vert
Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux de la France, et R.K. Singh, ministre de l'Énergie, des Énergies nouvelles et renouvelables, ont adopté la « Feuille de route indo-française sur le développement de l'hydrogène vert », indique l'ambassade de France à New Delhi dans un communiqué de presse.
À cette occasion, la ministre Chrysoula Zacharopoulou a déclaré : « Aujourd'hui, je suis fière d'ouvrir ce nouveau chapitre ambitieux du partenariat indo-français pour la planète. La France et l'Inde s'associent pour alimenter la filière hydrogène décarbonée du futur. »
Un message fort avant la COP27
La ministre poursuit :
« Cette initiative, qui intervient quelques semaines avant la COP27, est un message fort de l'engagement de nos deux pays en faveur d'un avenir à faible émission de carbone. Cette feuille de route ambitieuse et tangible contribuera à accélérer nos transitions vers des énergies propres et à atteindre nos objectifs de neutralité carbone ».
Des engagements communs
À travers cette feuille de route, la France et l'Inde s'engagent à travailler ensemble à l'établissement d'un cadre réglementaire pour développer une chaîne de valeur décarbonée de l'hydrogène, couvrant la production, le stockage, le transport et la consommation.
Elle vise également à développer des méthodes robustes de certification du contenu carbone de l'hydrogène décarboné tout au long de son cycle de vie. Le partage des connaissances et les programmes de développement des compétences entre les organismes de certification seront encouragés.
Les deux pays souhaitent favoriser la R&D pour améliorer les technologies de l'hydrogène. « À cette fin, la France et l'Inde faciliteront la coopération entre leurs institutions de recherche concernées, notamment en facilitant la délivrance de visas aux chercheurs », précise l'ambassade.
La feuille de route permettra également de soutenir les partenariats industriels entre les industries énergétiques françaises et indiennes.
« La France et l'Inde faciliteront les contacts entre les acteurs économiques, faciliteront les procédures administratives, et soutiendront les projets pilotes lorsque cela est approprié », ajoute le communiqué.