Hopium lance une usine de piles à hydrogène près de Lyon pour 2025
Hopium ouvre une usine de piles à hydrogène près de Lyon, qui marque un tournant stratégique pour l'entreprise.
La start-up française Hopium, spécialisée dans les technologies de l'hydrogène, a annoncé l'ouverture d'une nouvelle ligne d'assemblage de piles à hydrogène à Saint-Bonnet-de-Mure, près de Lyon. Cette initiative marque un tournant stratégique pour l'entreprise, qui se recentre sur la production de composants clés pour véhicules à hydrogène.
Un nouveau départ pour Hopium
Fondée en 2019, Hopium a initialement cherché à se positionner comme un acteur majeur dans le secteur des véhicules à hydrogène, en concurrence directe avec des géants comme Tesla. Cependant, confrontée à des difficultés financières, notamment une incapacité à lever les fonds nécessaires pour une usine en Normandie et des pertes d'exploitation s'élevant à 12 millions d'euros en 2023, la société a dû revoir ses ambitions. En juillet 2023, elle a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Ce contexte difficile n'a pas empêché Hopium de rebondir, grâce à un soutien financier substantiel de la part du fonds anglo-saxon Atlas Special Opportunities. Ce dernier a injecté 25 millions d'euros depuis 2022 via des obligations convertibles, permettant à Hopium de se restructurer et de se concentrer sur un créneau moins volumineux, mais tout aussi vital : la production de piles à hydrogène.
La nouvelle usine de Saint-Bonnet-de-Mure
L'usine prévue à Saint-Bonnet-de-Mure, qui devrait être opérationnelle début 2025, représente un investissement de 3 millions d'euros en 2024, alloués à l'assemblage des piles ainsi qu'à la recherche et développement. Avec une superficie de plus de 1 000 m², elle aura la capacité de produire un millier de piles à hydrogène par an, offrant des puissances allant de 100 à 400 kW. Ces piles seront 30 % moins volumineuses que les standards actuels du marché, ce qui constitue un avantage compétitif significatif pour Hopium. Cette réduction de taille ne compromet pas la performance, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'utilisation de l'hydrogène dans divers secteurs industriels et de mobilité.