Lori Gustavus va diriger l'expansion européenne de GreenBiz
Lori Gustavus, a accepté de diriger les activités européennes de GreenBiz, qui débuteront avec la réunion inaugurale du GreenBiz Executive Network Europe.
Le groupe GreenBiz vient de s'établir en Europe en désignant Lori Gustavus pour diriger cette expansion.
Lori Gustavus accompagne l'expansion européenne de GreenBiz
Lori Gustavus, originaire de Houston et vivant à Paris depuis 2000, a accepté de diriger les activités européennes de GreenBiz, qui débuteront avec la réunion inaugurale du GreenBiz Executive Network Europe. Se décrivant elle-même comme une "intrapreneuse dans l'âme", elle apporte une expertise approfondie en matière d'analyse des marchés et des tendances de la durabilité, de communication, de stratégie de marque et de stratégie.
Gustavus, la première de sa famille à aller à l'université, a étudié la politique internationale et l'économie à l'université de St. Thomas à Houston, à une quinzaine de kilomètres de l'endroit où elle a grandi. C'est en tant que capitaine de l'équipe de débat qu'elle a été sensibilisée à l'idée de durabilité à la fin des années 1990. "C'est à la Barbade que l'industrie du tourisme m'a parlé pour la première fois des menaces que faisait peser sur leurs ressources le tourisme à forte consommation d'eau qui soutenait leur économie tout en présentant un risque pour leur durabilité". Au Belize, elle a découvert les pratiques agricoles durables.
Après l'université et les voyages, Gustavus a décidé qu'elle voulait vivre à l'étranger. "J'ai envoyé ma candidature pour enseigner l'anglais en France et au Japon et j'ai décidé que j'irais au premier pays qui reviendrait", dit-elle. "C'était la toute première fois que l'administration française était rapide !". Une fois en France, Gustavus a rencontré "un homme français extraordinaire qui est toujours mon plus grand soutien après 22 ans de vie commune".
Une lumière verte brillante
Après avoir pris un congé avec ses filles lorsqu'elles étaient jeunes, Mme Gustavus s'est aventurée de nouveau dans le monde du travail. Elle aspirait à créer sa propre entreprise et a rejoint un groupe de femmes entrepreneurs. C'est là qu'elle a rencontré Sara Pax, "qui allait changer la trajectoire de ma carrière et me reconnecter à ma passion".
Pax développait Carbonostics, un outil d'évaluation du cycle de vie pour l'industrie alimentaire qui prenait en compte le coût, le carbone et la nutrition - une idée vraiment innovante en 2009. Une lumière verte s'est allumée pour Gustavus : "J'ai immédiatement vu comment je pouvais mettre mes compétences en affaires et en communication au service de la durabilité."
Après Carbonostics, Gustavus a rejoint la société de conseil en durabilité Quantis, où elle a mis en place la fonction marketing et communication. "Mon objectif était d'aligner l'excellent travail et l'ambition de changement en interne avec l'image externe et la reconnaissance de l'entreprise." Elle a contribué à mettre Quantis sur la carte, ouvrant les portes à l'élargissement des types de projets qu'elle prenait en charge avec une orientation plus stratégique et plus impactante.
De Qantis à GreenBiz
Après huit ans chez Quantis, "il était temps de relever un nouveau défi". Gustavus a terminé son MBA, en rédigeant une thèse sur le "Leadership for Sustainable Business". Chez Quantis, elle a rencontré GreenBiz et a choisi l'événement GreenBiz 17 pour relancer la marque Quantis. Elle a vu un grand potentiel pour étendre les plateformes de GreenBiz au marché européen.
Et le reste appartient à l'histoire - ou le sera bientôt.
"Notre objectif principal en Europe est de soutenir les dirigeants qui conduisent la transformation durable dans leurs entreprises", a-t-elle déclaré. "J'ai hâte de travailler avec notre communauté européenne pour apporter des réseaux, des nouvelles, des analyses et des événements qui seront à la fois utiles et impactants. La question qui guide mes journées est la suivante : "Comment pouvons-nous contribuer à faciliter le travail des entreprises en matière de développement durable ?"