Gazprom coupe les livraisons de gaz à l'entreprise énergétique française Engie en raison de non-paiements. Les approvisionnements de Gazprom avaient été considérablement réduits depuis le début de la guerre en Ukraine. Les prix flambent et la tension est palpable.

Engie, réception de gaz annulée

La compagnie gazière contrôlée par le Kremlin a mis sa menace à exécution et a annulé les livraisons de gaz à son client français, en invoquant des impayés, après avoir signalé il y a deux jours l'existence de désaccords sur l'exécution des contrats. 

La compagnie gazière russe Gazprom a coupé les livraisons de gaz à la compagnie énergétique française Engie depuis jeudi, justifiant sa décision par le fait que la compagnie n'a pas payé les montants dus pour les livraisons de juillet.

Gazprom avait déjà réduit ses livraisons de gaz depuis mardi, après quoi son client a déclaré que cette décision était due à un "désaccord entre les parties sur la mise en œuvre de certains contrats".

Se conformer à la réglementation russe 

La société russe affirme que cette coupure est destinée à se conformer à la réglementation russe en vigueur, selon laquelle elle doit interrompre toute fourniture à partir d'aujourd'hui, 1er septembre, jusqu'à ce que les paiements complets soient reçus.

"À la fin du 30 août, Gazprom Export n'a pas reçu les paiements complets pour le gaz fourni à la société française Engie en juillet dans le cadre des contrats actuels", a-t-elle déclaré. 

Le flux de gaz avait déjà considérablement diminué depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, fin février, lorsqu'il est passé d'un flux annuel de 400 TWh (environ 33,33 TWh par mois) à un montant mensuel de 1,5 TWh.

La semaine dernière, la Commission européenne a indiqué que l'Union européenne dans son ensemble disposait de 76,92 % de ses réserves de gaz au maximum de sa capacité. La France est l'un des pays présentant les meilleurs niveaux, avec une capacité allant jusqu'à 90 %, contre 82 % en Espagne et 80 % en Allemagne. 

La France prépare une campagne pour économiser l'énergie

Le gouvernement français va lancer une campagne visant à conseiller aux citoyens d'économiser l'énergie afin de réduire leur consommation en cas d'interruption éventuelle de l'approvisionnement en gaz en provenance de Russie et d'éviter les coupures de courant.

Si la consommation n'est pas réduite, "il y aura des risques de restrictions énergétiques avec un impact sur l'emploi, et c'est quelque chose que nous voulons éviter à tout prix", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, sur France Info.