Un contingent de l'armée de l'air et de l'espace française, comprenant trois chasseurs Rafale, a été accueilli en Inde dans le cadre du déploiement Indo-Pacifique, selon un communiqué de l'ambassade de France à New Delhi.

Démontrer la puissance aérienne de la France

Un contingent de l'armée de l'air et de l'espace française, comprenant trois Rafale, a été accueilli pour une escale technique à la station de l'armée de l'air de Sulur, dans le district de Coimbatore au Tamil Nadu, les 10 et 11 août.

L'opération s'est déroulée dans le cadre d'un déploiement longue distance de la France vers l'océan Pacifique.

Du 10 août au 18 septembre, l'armée de l'air et de l'espace française effectue une importante mission à long rayon d'action dans l'Indo-Pacifique, sous le nom de code Pegase 22.

"La première étape de cette mission vise à démontrer la capacité de la France à projeter sa puissance aérienne à longue distance en déployant un contingent de l'armée de l'air depuis la métropole jusqu'au territoire français de Nouvelle-Calédonie dans l'océan Pacifique en moins de 72 heures", ajoute le communiqué.

La mission Pegase 22 au cœur de l'opération

"Le contingent de l'armée de l'air a fait une escale technique à la base aérienne de Sulur au cours de ce déploiement sans précédent de 16 600 km".

Dans le cadre de la mission Pegase 22, le contingent de l'armée de l'air française participera à l'exercice aérien " Pitch Black " qui se tiendra en Australie du 17 août au 10 septembre.

L'armée de l'air indienne participera également à cet exercice multilatéral avec l'Australie, le Japon, les États-Unis, l'Allemagne, l'Indonésie, Singapour, le Royaume-Uni et la Corée du Sud.