Paris (AFP) - L'opérateur français de satellites Eutelsat a annoncé qu'il était en pourparlers avec son homologue britannique OneWeb pour créer un "champion mondial" de l'Internet à haut débit, rivalisant avec des opérateurs américains comme Starlink d'Elon Musk.

Eutelsat et OneWeb entendent rivaliser avec Starlink

Le haut débit par satellite promet d'apporter une couverture aux zones les plus reculées de la planète et de fournir une connectivité dans les avions et les voitures connectées.

Starlink est en tête du marché avec plus de 2 000 petits satellites en orbite basse (LEO), à quelques centaines de kilomètres au-dessus de la Terre.

Eutelsat fournit déjà certains services Internet dans le cadre d'un accord avec la société de télécommunications Orange. L'entreprise  utilise son réseau de 35 satellites qui opèrent à des milliers de kilomètres de la Terre en orbite géostationnaire (GEO), plus communément utilisés pour la télévision et d'autres communications.

Mais Eutelsat a déclaré que son partenariat avec OneWeb, s'il se concrétise, serait le premier du genre à allier des satellites GEO et LEO - OneWeb en a 428 en orbite.

L'entreprise française a déclaré qu'elle serait "positionnée de manière unique" pour exploiter un marché qui, selon elle, devrait représenter 16 milliards de dollars d'ici 2030.

La "combinaison potentielle de toutes les actions" permettrait de "créer un leader mondial de la connectivité", a déclaré Eutelsat dans un communiqué.

Une prochaine étape logique dans le secteur 

Toutefois, les entreprises européennes doivent faire face à une concurrence féroce.

M. Musk n'est pas le seul milliardaire de la technologie à avoir l'intention de dominer le marché. Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, a récemment annoncé son intention de lancer quelque 3 200 satellites.

L'argent afflue dans le secteur, Bezos ayant apparemment promis 10 milliards de dollars pour son "projet Kuiper".

Les institutions publiques cherchent également à se lancer dans l'aventure.

L'Union européenne veut déployer environ 250 satellites d'ici 2024 et la Chine prévoit de lancer 13 000 de ses propres satellites.

Le gouvernement britannique détient une participation dans OneWeb.

Eutelsat détient déjà 23 % des actions de OneWeb et l'opération représenterait une "prochaine étape logique dans ce partenariat fructueux", a déclaré l'entreprise française.

L'opération potentielle doit cependant franchir plusieurs obstacles, notamment l'approbation des actionnaires d'Eutelsat et des autorités de réglementation.

Cependant, "rien ne garantit que ces discussions aboutiront à un quelconque accord", a déclaré la société française.