Le traiteur français Elior a battu les prévisions de ventes mercredi et prévoit un retour rapide à une croissance rentable après une troisième perte annuelle consécutive, faisant grimper ses actions de 10 %.

Des mesures pour faire face à l’inflation

L'analyste Yi Zhong d'Alphavalue a déclaré que cette mise à jour devrait suffire à apaiser les inquiétudes des investisseurs après les prévisions décourageantes du plus grand groupe de restauration du monde, Compass, lundi.

Elior, comme ses pairs Compass et Sodexo, renégocie les tarifs et les pactes avec les fournisseurs, réduit les coûts et les options de menu pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation.

Le troisième plus grand traiteur sous contrat d'Europe a déclaré avoir renégocié 67 % de ses contrats au 30 septembre, mais en France, seulement 20 % des augmentations de prix totales ont été reflétées dans les résultats annuels, principalement en raison de négociations plus complexes avec les clients du secteur public.

« Il n'est pas question de rester les bras croisés en attendant que les choses se passent », a déclaré à la presse la directrice de la communication de la firme, Anne-Laure Descleves, précisant que le groupe demandait une augmentation moyenne des prix de 9 %, et parfois jusqu'à 15 %.

Des chiffres prometteurs

Elior a enregistré un chiffre d'affaires de 4,45 milliards d'euros (4,59 milliards de dollars) pour l'exercice clos fin septembre, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 4,38 milliards, tandis que sa perte nette ajustée s'est réduite à 48 millions, conformément aux estimations.

Les analystes de Bernstein ont souligné un « trimestre stable bien nécessaire », en disant que le revenu était « largement en ligne avec les battements montrés par d'autres traiteurs et reflète que l'inflation est passée ».

Elior prévoit une croissance organique du chiffre d'affaires d'au moins 8 % pour l'exercice 2022/23, avec une marge d'EBITA ajustée positive comprise entre 1,5 % et 2 % l'année prochaine et supérieure aux niveaux pré-pandémiques en 2024.

Le président-directeur général Bernard Gault a déclaré que le groupe gagnait des clients et a souligné un taux de rétention record de 93,2 %.