L'année 2022 marque une décennie de croissance pour le groupe EDF en Arabie saoudite. Actif dans le Royaume depuis 2012, le groupe s'est d'abord concentré sur une seule ligne d'activité pour le projet national saoudien d'énergie atomique, comme annoncé par la Cité du roi Abdallah pour l'énergie atomique et renouvelable.

EDF s'impose sur le marché saoudien de l'énergie

Conformément à la Vision 2030 saoudienne et à la stratégie de durabilité 2030 d'EDF, le groupe a commencé à diversifier ses lignes d'activité, cinq au total, et à se développer dans le Royaume pour soutenir ses objectifs de durabilité et de transition énergétique au-delà du programme nucléaire civil.

En 2017, le groupe EDF, par l'intermédiaire d'EDF Renewables, a participé à tous les appels d'offres publics en matière d'énergies renouvelables organisés par le ministère saoudien de l'Énergie pour développer des projets à l'échelle des services publics dans le Royaume.

En 2019, EDF s'est vu confier le développement du parc éolien le plus grand et le plus puissant du Moyen-Orient : le parc éolien Dumat Al Jandal de 400 mégawatts. Ce projet entièrement opérationnel fournit de l'énergie propre à plus de 70 000 foyers saoudiens. En 2021, le projet solaire Noor de 300 MW au sud de Jeddah avait également été attribué au géant français, positionnant EDF comme le premier investisseur étranger non régional sur le marché saoudien des énergies renouvelables.

La croissance et le développement d'EDF dans le Royaume ont été renforcés en 2021 par l'établissement du siège régional de la branche services énergétiques du groupe, Dalkia Middle East, à Riyad. Le groupe étend également ses activités au sein du secteur saoudien des services énergétiques bas carbone pour intégrer l'efficacité énergétique, les réseaux de froid urbain, l'exploitation et la maintenance, et explorer le potentiel géothermique du Royaume.

Dalkia Middle East est actuellement en phase d'exécution du projet de refroidissement urbain, basé sur un modèle de conception, de construction et d'exploitation avec la ville à but non lucratif du Prince Mohammed Bin Salman. En outre, la filiale d'EDF participe activement au programme d'efficacité énergétique de Tarshid et dirige l'exploitation et la maintenance de la Kingdom Tower à Riyadh.

En tant que l'un des principaux exploitants de centrales hydroélectriques dans le monde, à travers EDF Hydro, le groupe croit fermement au paysage de NEOM et considère qu'il s'agit de l'endroit idéal pour utiliser l'hydroélectricité par pompage. « Nous avons achevé les études de préfaisabilité pour le choix du site de NEOM et nous sommes impatients d'apporter un soutien supplémentaire et d'étendre notre coopération avec cette ville ambitieuse. Le groupe EDF a, au-delà des services techniques fournis par EDF Hydro pour PSH, l'ambition d'investir dans de tels actifs dans le Royaume », a déclaré Omar Aldaweesh, directeur général d'EDF pour l'Arabie Saoudite et le Bahreïn.

De la production d'énergie à faible émission de carbone aux services énergétiques pour les clients industriels, le réseau international d'EDF, qui représente le gestionnaire de services de distribution français appartenant à EDF à l'échelle internationale, exécute actuellement un contrat de bureau de gestion de projet avec la Saudi Electricity Co. pour soutenir la numérisation de son réseau de distribution dans le Royaume.

Le groupe EDF a permis à ses filiales et à ses différentes divisions de se développer sur le marché saoudien tout en maintenant son mandat concernant l'énergie nucléaire civile et d'autres projets complexes dans le Royaume.

Les projets d'expansion

Le groupe EDF, aux côtés de son partenaire MASDAR, lance Emerge KSA, une joint-venture détenue à 50 % par les deux entreprises leaders, avec son pipeline en cours, qui sera officiellement établie dans le Royaume d'ici la fin 2022.

La JV, qui fournit des solutions énergétiques clés en main, est actuellement active aux Émirats arabes unis pour développer des solutions d'énergie renouvelable combinée aux côtés de services d'efficacité énergétique au sein du marché commercial et industriel, avec des projets majeurs déjà en exploitation à Abu Dhabi.

« Emerge KSA a un potentiel énorme en Arabie saoudite, non seulement sur le marché C&I, mais aussi sur le marché hors réseau en général. Nous avons vu de nombreux projets dépasser des dizaines de MW de capacité. L'objectif est de cibler des solutions plus intégrées au sein d'Emerge KSA en permettant l'hybridation des systèmes électriques carbonisés existants », a déclaré Aldaweesh.

Le marché C&I du Royaume est connu pour être le plus important de la région, avec plusieurs perspectives actuellement en cours d'évaluation par Emerge KSA.

L'engagement d'EDF sur la chaîne de valeur énergétique saoudienne

La « raison d'être » d'EDF est de construire un avenir sans carbone en produisant de l'électricité propre et en proposant des solutions innovantes sur le marché mondial de l'énergie. « Les objectifs du groupe sont assurément en phase avec la Vision 2030 saoudienne et les objectifs de l'Initiative verte saoudienne », a déclaré Aldaweesh.

« Nous sommes fiers de notre engagement dans l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique saoudienne, de la production à l'utilisateur final, et de notre coopération toujours plus étendue avec le gouvernement saoudien à cet égard », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, et en ce qui concerne les ressources à faible teneur en carbone, le groupe EDF est actuellement en discussion avec le gouvernement saoudien sur le développement de l'énergie géothermique et de l'hydroélectricité dans le Royaume.

EDF explore également les investissements dans les réseaux électriques du Royaume, tels que la transmission et la distribution.

Le groupe cible des opportunités pour deux de ses principales filiales impliquées dans les solutions de villes intelligentes : Urbanomy, pour les services de planification urbaine visant à soutenir la décarbonisation du secteur immobilier saoudien, et Citegestion, qui dispose de l'expertise nécessaire pour fournir des services de surveillance des villes qui pourraient être très bénéfiques pour les projets du Fonds d'investissement public saoudien.

Actif dans la chaîne de valeur mondiale de l'hydrogène, EDF a annoncé en avril 2022 un plan visant à développer 3 gigawatts de projets d'hydrogène à faible teneur en carbone dans le monde entier d'ici la fin de la décennie, dérivés d'énergies renouvelables ou nucléaires.

Les défis et opportunités 

La hausse actuelle des prix du pétrole ne semble pas constituer un défi. Aldaweesh pense qu'il n'y aura pas d'impact sur les activités d'EDF dans le Royaume, car le gouvernement saoudien a déjà révélé ses plans de développement durable clairs et fournira le soutien nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

Le premier directeur général saoudien nommé au sein d'EDF a ajouté : « Le groupe poursuit son engagement à soutenir la transition énergétique décisive en Arabie Saoudite, et nous pensons sincèrement que nous n'avons fait qu'effleurer la surface en termes de potentiel dans le Royaume, ainsi que nos diverses capacités qui peuvent positionner le groupe EDF comme un acteur essentiel dans le secteur énergétique saoudien. »