Nintendo vient de communiquer sur la cyberattaque dont elle a été victime au mois d'avril.

300 000 comptes piratés, presque plus du double que ce qui avait été estimé

La société japonaise a été victime d'une cyberattaque début Avril, en plein pendant la crise sanitaire.

Nintendo avait rapidement communiqué sur l'attaque, estimant que 160 000 comptes utilisateurs avaient été piratés. Aujourd'hui, elle annonce finalement compter 140 000 comptes supplémentaires.

Cela porte donc le nombre de comptes affectés à quelques 300 000 utilisateurs. En vue de rassurer le public, Nintendo a tenu a préciser que ce chiffre représente moins de 1% du total des comptes utilisateurs.

La cyberattaque : le vol d'informations personnelles

L'attaque a visé le système Nintendo Network ID. C'est via ce biais que les hackers ont pénétré le Nintendo Accounts, le système qui permet aux utilisateurs d'acheter les jeux en ligne.

Les hackers ont ainsi récupéré les données personnelles des comptes (noms, adresses mail, pays de résidence etc...). Des utilisateurs ont donc vu apparaitre des prélèvements anormaux sur leurs comptes bancaires.

Une réaction pas assez rapide de la firme japonaise ?

Nintendo a annoncé avoir subi l'attaque en Avril, mais certains utilisateurs dénoncent avoir noté des prélèvements anormaux depuis le mois de Mars.

La société répond avoir réagi au plus vite, via plusieurs actions :

  • le blocage des comptes piratés ;
  • l'information directe aux utilisateurs victimes de l'attaque ;
  • la préconisation de l'authentification à double facteur ;
  • le remboursement des utilisateurs concernés.