CCEP (Coca-Cola Europacific Partners) étend son système de consignes
Coca-Cola Europacific Partners étend son système de bouteilles en verre consignées aux hôtels, restaurants et cafés en France.
Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) a annoncé qu'en France, ses marques Fuze Tea, Tropico, Sprite, Fanta et Minute Maid seront disponibles dans des bouteilles universelles de 250 ml qui pourront être retournées, nettoyées et remplies à nouveau pour être réutilisées dans les hôtels, les restaurants et les cafés.
De nouvelles bouteilles consignées par Coca-Cola Europacific Partners
CCEP, Coca-Cola Europacific Partners, ouvre son système de consigne à de nouvelles marques de boissons. Dès lors, les bouteilles de Fuze Tea, Tropico, Sprite, Fanta et Minute Maid consommées dans les hôtels, restaurants et cafés pourront être retournées au fabricant afin d’être nettoyées et réutilisées. Ces marques rejoindront Coca-Cola Original, Coca-Cola Zero et Coca-Cola Cherry, qui sont déjà proposés dans des bouteilles en verre consignées de 350 ml.
Selon CCEP, le format universel permet aux détaillants et aux grossistes de gérer plus facilement les retours de bouteilles. Une fois vides, les bouteilles en verre consignées sont stockées dans leurs propres caisses et collectées pour être renvoyées à l'usine, où elles sont nettoyées et remplies à nouveau.
Yann Guelorget, directeur des ventes hors domicile de CCEP France, commente : « Les 160 000 cafés, hôtels et restaurants de France auront désormais la possibilité de recevoir toutes nos boissons dans des bouteilles en verre consignées. Actuellement, nous lançons Fuze Tea et Tropico dans des bouteilles en verre recyclé de 250ml. Fanta, Sprite et Minute Maid suivront avant la fin de l’année. »
Une démarche écologique
CCEP affirme que les bouteilles en verre peuvent être remplies jusqu'à 25 fois. Cela permettra d'éviter la production de l'équivalent de plus de 15 millions de bouteilles en verre à usage unique en 2022 ; CCEP ajoutant que la nouvelle bouteille rechargeable émet trois fois moins de gaz à effet de serre (GES).
L'entreprise note que les emballages représentent 43 % des émissions totales de sa chaîne de valeur. CCEP France s'est fixé donc pour objectif de réduire ses émissions de GES (gaz à effet de serre) de 30 % sur l'ensemble de ses activités d'ici à 2030 (par rapport aux niveaux de 2019) et d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2040.
En outre, CCEP indique que d'ici fin 2022, il sera le premier fournisseur de boissons non alcoolisées à distribuer 100 % de ses boissons par un système de consigne dans les hôtels, restaurants et cafés.
« Notre volonté est d'engager ces marques dans un modèle plus durable. Une ambition qui correspond aux attentes des consommateurs pour aller vers des modes de consommation plus circulaires et contribuer à la lutte contre le changement climatique », explique Page Guillot, président de Coca-Cola France. « Cette démarche vise à séduire à la fois nos clients détaillants tout en répondant aux attentes des consommateurs », ajoute-t-il. Une démarche d’autant plus forte que selon lui, « Coca-Cola, Fanta, Sprite, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid sont des références dans le paysage de consommation français. »