Le géant du transport maritime s'offre six nouveaux navires fonctionnant au GNL
Le géant du transport maritime CMA CGM va commander 6 nouveaux navires fonctionnant au GNL. Ces derniers rejoindront ses 9 premiers navires au GNL.
Le géant français du transport maritime CMA CGM envisage de commander d'autres porte-conteneurs ultra-larges fonctionnant au GNL en Chine et en Corée du Sud, selon des sources du secteur de la construction navale. CMA CGM prévoit de commander un total de six nouveaux porte-conteneurs de 23 000 EVP à double carburant GNL.
6 nouveaux navires au GNL
Les sources ont déclaré que le constructeur naval sud-coréen Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering, les chantiers chinois Hudong-Zhonghua et Jiangnan Shipyard, qui font tous deux partie de CSSC, et Yangzijiang Shipbuilding pourraient potentiellement construire ces navires.
Les navires auraient des spécifications similaires à celles des neuf navires géants alimentés au GNL que Hudong-Zhonghua et Jiangnan ont déjà construits pour CMA CGM. En juin 2021, CMA CGM a accueilli le neuvième et dernier navire de cette série, Sorbonne, dans sa flotte.
Ces géants de 400 mètres de long et de 61 mètres de large, alimentés au GNL, sont équipés de moteurs à double carburant WinGD et d'un réservoir de carburant GTT de 18 600 cm³. L'année dernière, CMA CGM a également commandé à Hudong-Zhonghua quatre porte-conteneurs de 23 000 EVP alimentés au GNL et répondant aux mêmes spécifications.
Le prix de chacun de ces porte-conteneurs est d'environ 230 millions d’euros et leur livraison est prévue pour 2025 et 2026. Sur la base de cette commande, les six nouveaux navires pourraient valoir environ 1,3 milliard d’euros.
CMA CGM a récemment déclaré dans son rapport 2022 qu'elle avait déjà engagé 9 milliards d’euros pour une flotte de 77 navires fonctionnant au GNL et « prêts pour le méthane », dont 32 sont déjà en service.
La piste du méthanol
Outre ces navires alimentés au GNL, CMA CGM envisage également de commander six navires alimentés au méthanol en Chine, selon les sources.
Ces navires auront une capacité de 15 000 unités et CMA CGM a déjà choisi Jiangnan pour les construire. CMA CGM et Jiangnan devraient bientôt signer le contrat de construction de ces navires d'une valeur d'environ 900 millions de d’euros, ont indiqué les sources.
L'entreprise française a déjà commandé des navires fonctionnant au méthanol en Chine et en Corée du Sud.
CMA CGM : une compagnie engagée à la réputation bien installée
CMA CGM est l'une des plus grandes entreprises de transport maritime au monde. Fondée en 1978, elle est devenue une entreprise internationale implantée aux quatre coins du globe. Elle est spécialisée dans le transport maritime et intermodal de marchandises, le transport de conteneurs, le transport de vrac et le transport de produits pétroliers. Elle est également active dans le transport terrestre et aérien.
CMA CGM propose de nombreux services à ses clients, tels que la gestion des expéditions, le conseil en transport, le suivi des envois et le suivi des expéditions. Elle offre également des services de logistique et de fret aérien. CMA CGM est engagée dans les technologies de l'information et de la communication, afin de fournir à ses clients des solutions intégrées, et est en train de développer des solutions numériques et des services innovants liés à la chaîne logistique. Au cours des dernières années, la compagnie a multiplié les initiatives en faveur du développement durable.