Carrefour dévoilera son nouveau plan stratégique à l'automne 2022. Au programme ? L'accélération de son expansion numérique?

Carrefour a les moyens financiers de son expansion 

Carrefour aborde l'année 2022 avec confiance et travaille sur une nouvelle stratégie qui lui permettra d'accélérer son expansion numérique et d'être plus résilient dans un environnement de plus en plus incertain, a déclaré vendredi son patron.

L'entreprise, qui a échoué l'an dernier à s'allier avec le canadien Couche-Tard et le français Auchan, a les moyens financiers de se développer en tant qu'entreprise autonome, a également déclaré le président-directeur général Alexandre Bompard aux actionnaires.

"Notre groupe n'a jamais eu à faire face à autant de défis", a déclaré M. Bompard, citant le COVID et la crise climatique, les perturbations des chaînes d'approvisionnement qui en résultent et les pressions inflationnistes aggravées par la crise en Ukraine.

"Nous sommes bien armés, nous avons la bonne stratégie pour être réactifs. Nous allons tout faire pour démontrer que nous pouvons faire face à ces défis en 2022", a-t-il ajouté.

L'expansion numérique est un pilier essentiel du nouveau plan stratégique

Bompard, que Carrefour a reconduit en mai 2021 pour trois années supplémentaires, travaille sur un nouveau plan stratégique et procède à une revue des actifs dans le cadre de ce processus.

En novembre, Carrefour s'est engagé à dépenser 3 milliards d'euros d'ici à 2026 pour accélérer son expansion numérique, l'un des piliers du futur plan stratégique que Bompard doit dévoiler à l'automne.

Bompard a ainsi déclaré que le nouveau plan tiendrait compte de l'inflation.

"Carrefour s'efforcera de protéger le pouvoir d'achat de ses clients tout en renforçant son modèle économique", a-t-il déclaré.

De plus, M. Bompard a réitéré l'objectif de générer un flux de trésorerie disponible supérieur à 1 milliard d'euros en 2022.

La trésorerie est considérée comme la clé des plans de Carrefour pour intensifier l'expansion du commerce numérique sans les ressources financières supplémentaires qui auraient été disponibles si deux rapprochements prévus l'année dernière n'avaient pas échoué - l'un avec le canadien Couche-Tard et l'autre avec le français Auchan.

"Carrefour n'a pas besoin de consolidation. Il a les moyens de son développement", a déclaré M. Bompard, ajoutant que si Carrefour avait été approché dans le passé par des rivaux, "aujourd'hui, nous ne travaillons sur rien".

Les actions de Carrefour ont gagné 20 % cette année, mais sont toujours en baisse d'environ 10 % par rapport à leur niveau lorsque Bompard a pris les rênes en juillet 2017.