Une organisation environnementale, Mighty Earth, a appelé lundi la multinationale française Carrefour à faire davantage pour lutter contre la déforestation en Amazonie. Cette requête concerne plus précisément ses fournisseurs brésiliens. 

Un fournisseur de mauvais augure

Le groupe Carrefour a racheté la chaîne Grupo Big au Brésil en juin. Selon Mighty Earth, "sur les 102 produits que Carrefour vend au Brésil, deux tiers proviennent de la société JBS (...) régulièrement critiquée pour des cas de déforestation".

Selon l'organisation environnementale, le groupe français compte parmi ses principaux fournisseurs de volailles et d'œufs une marque, LDC, qui a elle-même des liens avec la société (américaine) Bunge", importateur de soja lié à la déforestation au Brésil.

Plus de transparence de la part de Carrefour

"Nous demandons à Carrefour d'être transparent sur sa chaîne d'approvisionnement et d'être plus ambitieux", a déclaré aux journalistes Boris Patentreger, directeur de Mighty Earth en France.

Carrefour s'est dit "un peu surpris" par la campagne "Mighty Earth". "Nous sommes très actifs contre la déforestation", explique Carine Kraus, responsable de la responsabilité environnementale du groupe.

"Deux abattoirs qui approvisionnaient Carrefour au Brésil, et dont la situation était critique, ont été suspendus pendant l'instruction de l'affaire", a-t-elle précisé.

Carrefour, un plan d'action instauré

Carrefour Brésil a annoncé vendredi un plan d'action. Ce dernier comprendra un comité sur la déforestation, visant à réduire de 100 % les approvisionnements en provenance de zones menacées d'ici à 2030.

En mars dernier, plusieurs groupes indigènes et ONG ont poursuivi le groupe de distribution français Casino pour avoir vendu des produits liés à la déforestation en Amazonie.