Les maisons de champagne traversent désormais la Manche pour produire du vin mousseux. C’est le cas des entreprises françaises Taittinger et Pommery, ainsi que le géant allemand Henkell-Freixenet. Leur but ? Mettre en bouteille les récents succès des vignobles britanniques en achetant des domaines dans le sud de l'Angleterre.

Des maisons françaises s’installent dans le sud de l’Angleterre

Taittinger lancera son premier vin mousseux anglais en 2024 sous la marque Domaine Evremond, après avoir acheté 250 acres près de Faversham, dans le Kent, et commencé à planter en 2017.

Pommery cultive des vignes sur 89 acres dans le Hampshire, et vendra sa récolte l'année prochaine - alors que Henkell-Freixenet, la plus grande entreprise de vins mousseux au monde, dispose désormais de 36 acres après avoir acheté le Bolney Wine Estate dans le West Sussex.

« Je connais un certain nombre de vignobles établis en Angleterre qui ont été approchés par des producteurs français pour voir s'ils étaient prêts à vendre », a déclaré Nick Watson, de l'agence immobilière Strutt and Parker, au Daily Mail.

Les terres anglaises proches de celle de la Champagne

Les maisons de champagne cherchent également à acheter des terres pour y planter des vignobles. C'est une tendance qui va se poursuivre. Le sud de l'Angleterre a maintenant un climat similaire à celui de la région de Champagne au début des années 80 et 90.

Depuis, la France s'est réchauffée et cela signifie qu'il faut cueillir les raisins plus tôt. Or, enlever les raisins de la vigne plus tôt, empêche le développement de la complexité de goût. En Angleterre, ils prennent plus de temps pour mûrir, ce qui permet d’obtenir des saveurs supplémentaires.

D’autant plus que les sols calcaires de Grande-Bretagne sont considérés comme similaires à ceux de la Champagne.